Analyse DE
L'AN DERNIER
Donc en premier est-ce que Beckett dans son comportement rassure Castle et lui donne confiance ? Pour qu'il se livre totalement, je pense que Non, et même pas du tout, car Beckett doit faire encore du chemin et du travail sur elle, pour que Castle se sente en confiance, et pour lui ce n'ai pas assez, car sous ses apparences décontractées et superficiel, il est très profond, il n'a pas confiance en lui, doute de lui, et il est plein de questionnement et de fêlure en ne rien faisant paraitre lui aussi a un mur à détruire et Beckett si elle est intelligente... Doit l'accompagner dans cette destruction et il faut espérer que les saisons prochaines seront axées sur toutes ses fêlures, donc Beckett devrait arrêter de douter en permanence du couple qu'elle forme avec Castle, ''ou va-t-elle avec lui !?''' Dans quel état gère '''' et elle regarde ailleurs, le déstabilise, vous croyez que cela peut lui donner confiance à Castle ?! Dans la saison 5 du premier épisode, il lui demande si ce n'ai pas un coup de tête lorsqu'elle lui apporte le café au lit, cela veut dire beaucoup ! Elle devrait faire le contraire et lui montrer qu'ils peuvent aller ensemble sur le même chemin et dans la même direction, simplement en lui donnant encore plus de confiance en lui, et lui tenir la main (symboliquement, je parle) car il ne sait pas remis de toutes ses blessures du passé, enfance et adulte (mariages et plus) il a prouvé qu'il pouvait s'engager totalement, chaque fois qu'elle avait besoin de lui, il a été toujours là quand il le fallait. Il a eu de la patience et de la ténacité pendant 4 ans, car il faut et il fallait ce la supportez quand même, il faut être honnête, vous ne croyez pas ! De plus c'est lui en première qui a cru qu'il pouvait ce passé quelque choses entre eux, c'est lui qui a eu le coup de foudre même s'il le nie dans still venons-en aux principal. Lorsqu' il reste avec elle dans l'épisode de la bombe still au risque de mourir ensemble en s'oubliant, en faisant l'impasse sur sa fille qui est la prunelle de ses yeux. Donc un engagement profond, et total sans restriction, après ce geste Beckett, devrait comprendre qu'elle ne devrait plus avoir aucun doute sur l'engagement de Castle et ne plus se poser de question qui lui embrume le cerveau, car Beckett inconsciemment fait le contraire en doutant de lui et en le déstabilisant (elle est lourde parfois elle est extra pour les enquêtes, mais alors pour le relationnel un peu juste, voir les problèmes qu'elle a eus pendant les 4 saisons et quelle a encore, je trouve).Castle n'est pas parfait et on le sait tous, et moi j'aime les personnes qui ne sont pas lisses, à la longue on s'emmerde avec les personnes qui sont parfaites , et vous, l'auriez-vous aimé, s'il avait eu un autre caractère et un autre comportement, et un autre fonctionnement, auriez-vous accroché à la série ou être interpellé par son personnage s'il n'avait pas tous ses défauts et toutes ses fêlures ? Et heureusement qu'il en n'a et j'en redemande Castle est un enfant, car blessé de son passé, et de son enfance, il commence a ce confier lorsqu'il lui parle de Jordan et en fin de compte, pour qu'ils évolue et qu'il se confie encore plus elle doit lui montrer le chemin à suivre en le rassurant et en le protégeant ce qu'elle ne fait pas du tout, et surtout pas, par ses doutes et par sa façon d'aller voir ailleurs (playmobil) et de le blessé en permanence depuis la 1er saison réflexion et tout le tintouin habituel elle n'ait pas tendre elle devrait l'entourer de tous son amour au lieu de lui faire une séance de striptease à la mort moi le nœud il n'est pas un morceau de viande ! En lui donnant la possibilité d'avoir confiance et de croire en l'autre sans concession. Et de toute évidence Castle est toujours là pour elle et il le fait très bien, et elle est là la grande différence. De plus, Becket a eu dans son enfance de bonne base solide avec un père et une mère présente donnant leur amour, tandis que pour Castle cela lui a manqué, entre autres choses l'amour et l'image du père et bien plus encore, etc., et le doute s'est installé et c'est ancré en lui, ce qui le maintient hors de l'eau c'est la relation avec sa fille qui est son rayon de soleil dans la série, une magnifique relation, car de toute évidence entre eux il y a une confiance mutuelle et un lien très fort partagé entre père et fille et il en parle lors de l'enlèvement d'Alexis quand il se confie à Becket. Voilà pourquoi il est si rayonnant de bonheur avec Alexis Donc Beckett a du chemin à faire et une tâche à accomplir dans la dernière ligne de la saison 5 et elle doit en faire des efforts il faut espérer qu'elle en fera , et s'il y a une saison 6 pour Castle et Beckett, il faudra qu'elle prouve et qu'elle installe une confiance qui manque cruellement venant d'elle, donc Castle est en attente, et cette attente est énorme pour être rassuré et pour avancer avec elle, il faudra qu'elle soit à la hauteur de la tâche à accomplir, ce que lui demande Castle c'est de combler ce vide existant , c'est ce qui la fait pour elle pendant ces 5 saisons et ce que Castle attend d'elle c'est un véritable don de soi comme il lui l'a prouvé dans l'épisode de la bombe lui n'a pas réfléchi et sa première réaction a été de rester auprès d'elle, sans réfléchir et sans se poser de question, mais qu'elle ne réfléchissent pas trop quand même si non cela va être lourd à digérer car il lui a fallu 4 saisons pour comprendre ses problèmes donc si il lui en faut encore 4 pour aider Castle je ne dis pas ! J'aime bien la série, mais si Beckett pouvait avancer plus vite cela serait un plaisir énorme
ANALYSE DU CARACTÈRE DE BECKETT PENDANT LES PREMIÈRES
SAISONS
Mais avant je donne la définition de son fonctionnement
Le trouble de la personnalité borderline1 (TPB ; trouble de
la personnalité limite, TPL) est un trouble de la personnalité désignant de
nombreuses anomalies psychologiques (généralement détectées au-delà de dix-huit
ans), caractérisé par une variabilité des émotions. La caractéristique la plus
importante de ce trouble est l'instabilité importante dans les relations
interpersonnelles, dans l'image et l'identité de soi, dans les émotions et dans
l'impulsivité 3.
Le terme de « borderline » (En français : « Cas-limite » ou
« état-limite ») est issu des hypothèses psychanalytiques dans lesquelles le
terme désigne un type frontière entre « l'organisation névrotique » et «
l'organisation psychotique ». D'après cette théorie, il reposerait sur
l'angoisse de perte d'objet et se traduirait par une insécurité interne
constante et des attitudes de mise à l'épreuve de l'entourage incessantes. Une
de ses modalités défensives est le passage à l'acte comme décharge de
l'angoisse
Comportement pulsionnel
Elle repose sur une vision dualiste : une pulsion (ou un
groupe de pulsions) s'oppose à l'autre et ce conflit dynamique s'insère dans la
métapsychologie. « Le concept de pulsion nous apparaît comme un concept limite
entre le psychique et le somatique, comme le représentant psychique des
excitations issues de l'intérieur du corps et parvenant au psychisme, comme
mesure de l'exigence de travail qui est imposé au psychique en conséquence de
sa liaison au corporel
Je vais parler du relationnel entre Beckett et Castle qui
peut déterminer le choix de la fin de la saison 5. Donc par avance, je ne
rejette la faute sur personne, j'explique que le mécanisme et que les actes
inconscients de Beckett et de Castle et leur façon de fonctionner, je ne pars
pas dans des hypothèses quelconques, je regarde et j'observe le cheminement de
deux personnes en couple dans sa globalité, et l'interaction des comportements
qui fait que ! Cela engendre une réaction en chaîne COMME L' EFFET PAPILLON, je
parle toujours de l'effet papillon, car Marlowe a toujours fonctionné de cette
manière dans toute la série avec ses personnages. Donc je ne fais aucune
hypothèse et aucune théorie je ne fais
que des constations simple et non un
quelconque scénario Donc je parlerai en toute neutralité du fonctionnement pulsionnel de Beckett Même si Beckett a pris
le chemin de la guérison, il lui reste quand même du chemin à parcourir pour
être définitivement guérie. Certes elle a eu un traumatisme (mort de sa mère
elle l'a perdu quand elle été devenu adulte NUANCE et elle est de taille) mais
pas aussi profond que Castle donc j'en ai parlé dans tous mes post je ne
reviendrais pas le dessus et n'oublie pas que Beckett a eu dans son
enfance, l'amour de sa mère et de son père, cela veut dire qu'elle a eu une
base essentielle pour se construire. Au sujet de ses émotions elle ne les
maitrises pas du tout, et elle se
comporte de cette manière tout au le long de la série mais là je regarde que les derniers faits. Eh bien
oui... Elle agit de façon impulsive... Quand elle lui dit « je ne veux plus
vous voir Castle », c'est impulsif... Elle pense tout le contraire...Quand elle
le laisse partir à la fin du 423 et qu'elle agit aveuglément pour régler
l'affaire JB, sans utiliser les bons procédés , au grand dam de Gates qui fait
une mise à pied, où elle ne prend pas les précautions nécessaires et agit
dangereusement pour sa vie et celle de Esposito, lui-même borné... C'est
impulsif. Mais elle regrette à chaque fois... Pareille, quand Castle lui
propose le week-end dans les Hampton... Pour le fuir, malgré elle, elle va avec
Deaming, et quand elle voit qu'elle le perd... Elle quitte Deaming... Cela
prouve que ce n'était pas murement réfléchit chez elle. Et encore une fois,
avec cet épisode, ça a failli être trop tard... Il part, mais il reviendra
ensuite... Jusqu'à quand Castle va pouvoir supporter de vivre une charge
émotionnelle comme celle-ci ? Si toutefois cela devait continuer ainsi... Donc
lorsque Castle demande à Beckett d'arrêter l'enquête, c'est la scène de
l'épisode 23 saisons 4. La première dispute, elle va droit dans le mur en
n'écoutant aucun conseil de Castle, elle le jette avec perte et fracas, elle ne
veut pas voir le danger et les actes qu'elle entreprend.La 2e dispute dans le
même épisode il n'arrive pas à la raisonner et lorsqu'il lui dit que tout est
fini entre eux, ne voulant plus supporter ces côtés irrationnels qui le fais souffrir et qui le
détruit seule solution pour qu'il sauve sa peau est de mettre un terme à cette
relation. Elle ne voit pas qu'elle perd Castle et dans son fonctionnement, elle
continue à aller droit dans le mur et lorsque elle se trouve suspendue et
qu'elle va mourir, elle comprend qu'elle a fait fausse route. Donc dans toute la
série à chaque fois qu'il s'agit d'un moment émotionnel (la mère en
l'occurrence et Castle en particulier) elle ne raisonne plus, elle ne réfléchit
plus elle fonctionne par pulsion et non par raison et cela la mène à la
catastrophe. Elle devient irrationnelle, en étant fermé, ayant des œillères et
fonce tête baissé en écoutant que son désir irrationnel et déraisonnable et
cela s'appelle des pulsions qui ne sont pas maitrisé et qui ne sont pas
canalisé, donc elle écoute ce qu'il dit, mais ne l'entend pas, et il y a une
sacrée différence entre écouter et entendre ce que dis l'autre, et de plus
entendre le désir de l'autre qui est en face (le désir dont je parle n'a pas le
sujet du physique, il est autre).C'est vrai,
Beckett a tendance à ne pas réfléchir, et tous ses actes passent
par des réactions pulsionnelles, dont
complètement irrationnels, avec un caractère borderline et aussi longtemps qu'elle aura ce comportement, elle n'avancera
pas et mettra son couple en danger, elle est
peut-être cartésien dans son travail
cela n'a rien avoir avec
l'émotionnel et les sentiments il y a
une grande nuance et différence de plus le
coté pulsionnel de Beckett,
Castle l'intègre et fait ses choix en rapport en réaction
de Beckett car il sait comment
elle pratique, et fait toujours attention, et il adapte son comportement pour
ne pas la perdre. Castle n'a pas confiance en lui, a ses souffrances
intérieures, et a aussi ses propres doutes, donc pour le faire parler, elle
doit lui faire comprendre qu'il peut avoir confiance en elle, mais son cotés
pulsionnel fera que si elle lui affirme (en essayant de le brusquer pour qu'il
se confie et qu'ils se parlent enfin) si
elle prend le travail, de toute manière elle aura la réaction inverse, et il
lui dira d'accepter le travail, donc aveuglé, elle ne comprendra pas et
réaction en chaîne émotionnelle, elle s'en va pour comprendre après bien sûr
qu'elle a fait fausse route comme d'habitude et elle retournera auprès de lui
et la question reste en suspens que fera-t-il ? Seul Marlowe le sait. Si elle
arrive à changer de comportement, en pratiquant d'une autre façon, en écoutant
le désir de l'autre, en le mettant en confiance, en arrêtant son fonctionnement
pulsionnel là, il y aura progression et non régressions. Je ne dis pas qu'ils
se quittent, définitivement, mais il y a possibilité que ! Cela dépend du
comportement des protagonistes. Et personnellement, j'irais au-delà, en me
posant la question, si lui entame une thérapie et qu'il progresse en abattant
les murs qu'ils s'étaient construits qui le protégeaient va-t-il passer son
chemin et le finir seul sans elle a ses côtés, mais comme c'est une fiction
seulement et que cela n'ait pas envisageable, car la série doit continuer, mais
dans la vraie vie cela peut arriver. Donc revenons à la série seul Marlowe
détient la réponse à toutes ces questions et l'effet papillon que Marlowe a mis
en place dans la série a toujours fonctionné de cette façon, il a fait 2
épisodes à ce sujet-là alors il faut le prendre en compte. Voilà ce que je tenais à préciser
ANALYSES Saison 5
J'écrirais le reste de l'analyse après avoir digéré le 524 qui est l'aboutissement du tremblement de terre de ces dégâts de ses prises de conscientes et de ses constructions futures dans la douleur
J'ai fini de regarder les épisodes 521 522 523 et je les ai trouvées fantastique et plein de promesses, d'une intelligence et d'une richesse incroyable.
Je pense quand même que l'épisode still est indispensable, dans la compréhension des autres épisodes. Car même s'il y a eu commande, par la chaîne la fin aurai pu être autrement, donc la fin de l'épisode est toute la patte de Marlowe.
J'explique lui a choisi délibérément d'intégrer la chef gates pour officialiser le couple, car la fin aurait pu se terminer sur un baisé des deux tourtereaux sans la présence de gates et le choix de Marlowe est très important.
C'est pour cela que l'épisode 523 ne m'a pas du tout choqué à l'encontre des autres personnes.
Marlowe a voulu nous faire passer un message inconscient pour nous toucher au plus profond de nos êtres.
Marlowe nous a habitués à faire dans la douceur, et dans la compréhension et l'on s'attendait comme les autres années qu'il fasse pareil, mais là ou Marlowe nous surprend une nouvelle fois, c'est qu'il choisit délibérément d'employer la manière forte, et c'est voulu, c'est là que l'on voie tout son génie, car il veut nous faire vivre le malaise, et la panique que Beckett ressent.
Là, il choisit de nous faire vivre les derniers épisodes dans une sorte de "'violence"" comme un tsunami, un coup-de-poing dans l'estomac pour nous réveiller. Et pour réveiller les protagonistes.
Sa nouvelle façon de procéder nous le démontre. Déroutante et dérangeante certes, mais utile.
Il y a repositionnement de la place du couple dans l'espace, extérieur, intérieur, et c'est tellement important à ses yeux, cette redéfinition de l'espace, Marlowe a voulu faire ressentir ce changement, en employant un coup de semonce, c'est un tremblement de terre, avec de très forte secousse, pour nous ébranler et nous déstabiliser, nous en tant que téléspectateur, et le couple en particulier. Ce qui est le plus important, c'est qu'ils les secouent très fortement.
Marlowe nous donne la possibilité de réunir ce puzzle, car tous les indices pour le final sont dans les épisodes 521 522 et 523, et cela forme vraiment un tout, ce triptyque nous démontre que l'équilibre formé jusqu'à maintenant par les personnages vont basculer, et que les relations entre les protagonistes seront redéfinies pour toujours.
Cela amènera à des conflits et à des dégâts collatéraux, et à une remise en place, et un nouvel équilibre dans la saison 6 qui sera à mon avis très intéressant, par la nouvelle mise en situation des personnages.
Avec ces petits riens qu'ils paraissent insignifiants, des petits bouts de phrase par-ci par-là, des gestes anodins.
Des comportements qui veulent en dire beaucoup, des phrases banales sans grand intérêt, et des gestes inconscients, on basculera dans une autre dimension de la série.
Car Marlowe affectionne tant cet ''effet papillon'', qui en est le fil rouge, et c'est la seule façon de démontrer que l'on peut avancer vers autres choses de nouveau.
Et qui nous fait basculer dans les futurs épisodes, et cela a commencé à partir de still, la machine est en marche, et cela va bouleverser l'équilibre des relations entre tous les protagonistes de la série, et en particulier celle de Beckett et Castle.
Chez Marlowe tout et indicible, tout et dit dans l'écriture invisible de la série, car il y a le discourt de l'image, le discourt de l'invisible, le discourt à l'inconscient, qu'il nous propose, et chacun regarde le discourt qu'il veut, et si l'on ne voit pas tout cela, on prend la série au premier degré.
À partie de still le couple a été officialisé par Gates, cela va faire des dégâts.
J'explique :
Car une autre étape a été franchie, et l'on ne peut plus revenir en arrière la seule solution, après ce tremblement de terre et de déblayer et reconstruire. C'est pour cela que toute la caricature que nous montre Marlowe, est indispensable, et cela ne me choque pas du tout, comme je l'ai développé dans mon exposé, plus bas, Beckett doit réfléchir à la nouvelle place, quel doit tenir dans le couple. Ses premières incertitudes commencent par la danse du ventre provocatrice de ""Madame""" cela se justifie, car elle ne sait plus où elle en est à ce moment-là. Avant l'officialisation du couple sont espace était très bien définit. Castle sait où il va, il le sait, mais ne l'exprime pas encore faute de mur instaurer par Becket. Symbolisme de la scène où il se fait tuer dans le jeu, pour être avec elle et à son écoute, confirme sa totale implication dans le couple Beckett se positionne en victime donc attire le regard. En reprochant les défauts de Castle, inconsciemment elle parle d'elle, de ses tourments, de ses faiblesses, de ses doutes, et de ses questionnements, qu'elle ne voie pas, donc aveuglée par son fonctionnement pulsionnel et borderline.
Les reproches faits à Castle son infondé, elle le culpabilise en l'induisant en erreur. Elle le déstabilise, en lui affirmant qu'il la tient pour acquise, ''''effet miroir'' c'est elle enfin de compte qui le tient pour acquis, elle réagit comme d'habitude, donc panique et par son manque de maturité, par son mur, et par ses problèmes de fonctionnement que j'ai déjà exposé.
L'achemine vers cette conclusion, ce n'ai pas lui qui le pense, mais c'est elle qui le manipule très intelligemment, pour le faire douter, déjà qu'il doute par son Fonctionnement ! Donc elle n'a pas de mal à retourner la situation en sa faveur. Donc voici le déroulement : Étant un couple officialisé, cela donne l'opportunité à Castle de prendre la place et l'espace dans son couple qu'il n'avait pas avant, en laissant l'espace à Beckett faute de clandestinité, cela ce produit aussi au commissariat du 12.
L'officialisation faites, il prend aussi la place et l'espace qui lui est réservé et dû, dorénavant, il prend de l'assurance, (enquête sans Beckett avec les gars dans l'épisode 522) et la jalousie qui extériorise est très significative, tout dans l'épisode
Protection rapprochée : (Eric Vaughn je le surnomme playmobil) acte, parole, et conflit, prouve ce changement et cette affirmation de l'officialisation du couple,
Cela le conforte dans l'idée que Castle se fait du couple qu'il forme avec Becket. Maintenant, il sait ce qu'il veut pour son couple, et il a toujours su, depuis le début de leur rencontre, donc engagement total et à vie. Il forme et il pense en couple. (Beckett ne le fait pas, on le voit après dans les autres épisodes).
Donc il se positionne en t'en que tel, et inconsciemment cela bouge les frontières invisibles qui s'était instauré depuis les 5 saisons, '''effet papillon'' De ce fait, chacun doit inconsciemment se replacer dans l'espace des relations, c'est une nouvelle donne, et un nouveau challenge et cela dérange inconsciemment Beckett, car elle doit retrouver une autre place et un autre équilibre au commissariat et se repositionner dans le couple, et repositionner sont autorité au sein du groupe d'enquêteur, et entre Castle et elle.
Elle commencé (à déconner) à se poser ces questions-là, car troublé et déstabilisé par cette nouvelle position inconsciente qui la perturbe, et à partir ''de playmobill'' et'' la danse du ventre'' tout bascule c'est '''le déclencheur'' ''effet papillon'' Marlowe le décrit très bien, par tous ses actes dans l'épisode,
Comment gérer son statut d'inspecteur, comment géré son désir professionnel, comment géré sa relation amoureuse, comment gérer son image, son désir de plaire, et face au questionnement de playmobil qui lui trouve la faille, et profite de la situation (un beau salopard) ce n'ai que l'instrument de ses questionnements en rapport au nouveau statut du couple, sur l'officialisation du couple par gates. Et trop de stress et elle bascule dans son fonctionnement pulsionnel et borderline comme d'habitude.
Épisode 523 :
ELLE SE CHERCHE ET CHERCHE TOUJOURS SA PLACE.
Comment gérer son couple à l'intérieur dans l'appartement, lorsque l'extérieur fait irruption, elle lui permet de répondre au téléphone donc officialisation dans les premières minutes où il joue avec le tank, relation du couple dans le foyer. Dès le commencement, il prend les commandes (avec les jeux rien n'ai jamais gratuit avec Marlowe, il se sert toujours d'une métaphore pour le symbolisme des scènes, il y a toujours une double lecture même voir plus), il s'installe dans sa relation pour avancer tout au long de l'épisode avec Beckett, répond au téléphone ce qui ne faisait pas avant puisque ''couple officialiser''
Lors de l'enquête au début, elle dit nous n'avons pas de corps, ni de scène de crime, et nous n'avons aucun témoin,
-lui, il répond au moins on est là l'un pour l'autre, donc faisant passer sa vie de couple avant l'enquête. Car lui n'a rien à prouver.
Lors de la visite chez les militaires, à la fin de l'entretient son attitude est différente, d'habitude, il attend les ordres de Beckett et se met en retrait, et là, c'est lui qui part en premier en disant à Becket
-''''cherche pas c'est confidentiel'' et il part il coupe court à l'enquête et inconsciemment lui ordonne de partir, cela la dérange vue son attitude en s'adressant au militaire, donc déstabilisation, et inversion des rôles d'enquêtrice qui la perturbe, et tout le long de l'épisode cela va crescendo.
Toute la scène '''de la mort aux trousses'' est très explicite, les paroles échangées, il la protège encore et '''toujours', prend des initiatives en lui prenant le pistolet sans lui demander (avant, c'est elle qui lui donné l'arme) tout est subliminal et la lecture est invisible, Marlowe parle toujours à notre inconscient, et même au-delà. Chez Marlowe, il ne faut rien raté aussi non, on est perdu.
Chez le bouquiniste :
Ancien livre et ancienne vie de Castle en solde 50 %
Il répond l'amour s'efface, donc le passé et derrière lui et il est à nouveau prêt pour une nouvelle vie don s'affirme et se positionne dans sa nouvelle place trouvée dans son couple.
Affirmation lors de la sonnerie du téléphone dans la voiture.
Tapez 1 pour Castle
Tapez 2 pour Beckett
Il affirme une nouvelle fois sa place au sein du couple
Cela parait débile, mais comme toujours Marlowe nous parle à notre inconscient
Et tout le long de l'épisode, il nous démontre le dilemme et le questionnement de Becket sur sa place à tenir
LE FBI :
Lorsque Carlos Bernard lui propose d'aller plus loin dans l'évolution de son travail en lui donnant le numéro de téléphone pour un entretient, lui aussi trouve la faille et ses questionnements, lui part contre parle niveau professionnel, ne s'engage pas ailleurs, (car là on est dans la deuxième phase, son doute professionnel, et la première phase a été playmobil phase psychologique) à nouveau ce n'est que ''le déclencheur à ses doutes'', à sa déstabilisation.
Carlos Bernard lui pose les vraies questions et elle ne sait pas y répondre, par sa panique du renouveau et de la nouvelle donne, dans sa vie repositionnement de sa place à tenir.
Recherche de sa nouvelle place à l'intérieur de l'équipe,
Recherche de sa nouvelle place au sein de son couple
Comme d'habitude au lieu de réfléchir, l'échappatoire et de partir et de fuir ailleurs pour trouver sa place.
Mais avant de passer son entretient, logiquement, il faudrait qu'elle règle son conflit intérieur en réfléchissant, car là, elle pourra dire si elle veut vraiment trouver un nouveau poste, et aussi avant de donner une réponse claire, faire du nettoyage dans sa tête, (et après avoir vu l'épisode 24, elle commence réfléchir, mais ce n'est pas gagné) et elle n'est pas encore prête à le faire.
Au vu de l'épisode 24, elle ment à Castle et lui cache sa démarche cela est normal que Castle se sente trahie et blessé.
Donc trouver les solutions pour se situer au sein du nouveau groupe formé après l'officialisation de son couple
Donc panique devant la nouveauté et le changement, et fonctionnement pulsionnel et borderline dans le stress comme d'habitude elle ne sait pas où elle en est.
La facilité de fuir, est la plus forte, d'aller voir ailleurs, pour pouvoir répondre, à ses questionnements, mais la solution n'est pas de fuir, car les valises ou qu'elle parte, elle les amènera toujours avec elle, mais ne voyant pas vraiment les dégâts qu'elle peut faire autour d'elle comme d'habitude
Voilà le reste de ma perception de
l'épisode 523 saisons 5
Lorsque dans les 501 Castle lui demande si c'est du sérieux il y a continuité pour lui. Donc Castle continue à s'installer avec force, et prend la place qui lui est due. Référence à la réflexion qu'il fait chez le bouquiniste, et cette réflexion en fin d'épisode, il le dit bien, tout est en continuité, même lorsque dans le 501, il lui demande si c'est du sérieux il y a continuité pour lui. Donc il veut faire passer à Beckett un message inconscient pour affirmer son désir qu'elle n'entend pas encore, car elle est dans ses tourments. ‘Parce qu'avec les gens toutes décisions sont personnelles et où quelqu'un peut voir les roses. '''''' Un autre peut voir une chance de passer d'une ancienne vie à une nouvelle '''C'est le facteur humain comme j'ai toujours dit, sa rencontre avec Beckett a été déterminante, aussi bien pour lui, que pour elle, lui a su dès les premiers regards qu'elle allait être la femme de sa vie, et qu'il avait envie de s'engager envers elle, tout le processus de ces 5 ans à ses côtés en a été la preuve, au début inconsciemment, et chemin faisant cela lui a été évident, mais le comportement de Becket a fait qu'il se retenait par peur de la perdre et sa mère lui demande ce qu'il veut réellement depuis toujours et il accepte en fin de compte de la perdre en lui disant son désir profond (et l'acceptation a été la conversation avec sa mère dans l'épisode 24 donc prise de conscience fulgurante)Lorsque Carlos Bernard dit à Castle qu'elle est extraordinaire etc. ....... Castle pressent et ressent un malaise, il est perturbé. Et quand Castle part dans la salle de bains en demandant ce que voulait l'agent du FBI, elle lui répond rien, mais à sa décharge Beckett à commencer à réfléchir à partir de l'épisode 21 et à se poser des questions en se remettant en question l'une brèche s'ouvre ce n'ai pas les grandes eaux encore, mais cela va venir dans l'épisode 24 et cela donne l'occasion à Becket de finir cette transformation et de prendre conscience des enjeux
Épisode 524 saisons 5
APRÈS Le Tremblement De T'ERRE,
c'est Le Tsunami
Cette
fois-ci, je commencerais par la fin, le geste de Castle à la fin de l'épisode et symbolique et très
violent, car c'est le nouveau Castle
que Becket a en face d'elle, cela veut dire que Castle est devenu adulte disons le maître dans le
couple.
Symbolisme de la balançoire, ils ne sont pas assis comme d'habitude, chacun regarde dans une direction différente, leur regard ne se croise pas, lui voie plus loin dans la relation, donc engagée, déterminée, dur, et implacable, il est sûr de lui, dans une posture droite et raide, cela veut dire beaucoup sur le cheminement de sa réflexion, de sa vision personnelle et globale du couple, de son engagement envers Beckett.
Le véritable Castle et revenue (référence à mon post lorsque 'il rencontre Beckett, je disais qu'il avait laissé le véritable Castle sur le chemin et avait pris une autre direction pour tenir le rôle du Castle play-boy, insouciant)
En l'encontre de Beckett qui elle est en biais (symbolisme).
À partir ou gates reconnaît le couple, il rebrousse chemin, reprend là où il avait laissé le véritable castel, (épisodes 522 et 523 très violents, encore une autre lecture de l'épisode) régressant comme un enfant, symbolisme des jeux et caricature que Marlowe a mis en place prouvent leurs utilités, il montre le point de vue de Beckett, et la transformation de Castle, mais surtout le plus important dans cet épisode, il décrit sa métamorphose de Castle, qui sera un point de non-retour, il ne sera plus comme avant, laissant une partie de ses illusions et de ses désirs : un accouchement dans la douleur.
Lors du dialogue d'Alexis avec son père, Castle évite consciemment de parler de l'essentiel, mais Alexis le connaissant si bien, insiste et lui impose le dialogue (ce que ne fera jamais Becket par peur) Alexis lui demande de lâcher prise, car trop protecteur (refus de faire le chèque) et le sourire d'Alexis en dit long sur la tirade de la liste des problèmes qu'il peut arriver au Costa Rica, elle le rassure,
Castle réaliste admet être trop protecteur par son attitude et Alexis apaise la peur de son père, la scène est touchante de vérité, et de la confiance qu'ils peuvent se témoigner.
Référence lors de la discutions qu'il a avec sa fille lorsqu'il signe le chèque. Et là aussi il y a un lâché prise, donc il grandit dans la douleur. Et s'oblige à mettre de cotés une partie de son caractère Léger qui fait son charme.
L'acceptation de cette transformation aussi a été la conversation avec sa mère et après cette introspection et analyse il y a une prise de conscience fulgurante, et en fait part à sa fille.
'' Il arrive un moment dans la vie ou il faut arrêter de se leurrer et de croire que la vie se déroulera comme on le désire, voir les choses comme elles sont vraiment.''''
Et cela lui permet de franchir une autre étape dans son couple, et dans sa vie. Que peut-il donner de pus fort comme preuve d'engagement et d'amour envers Beckett, et lors de cette scène Castle est filmé d'une façon incroyable, la caméra est placée de telle façon que l'on aperçois Castle ramassé vouté (comme si toute la misère du monde lui était tombé sur le dos) ses yeux non plus d'éclats et son visage exprime cette déchirure et cette douleur intérieure, et chaque phrase prononcé, nous fait ressentir que cela lui coute, et en prenant cette décision il est complètement déchiré et meurtrie par ce lâché prise. Avec la scène de la balançoire, ce sont les plus belles scènes de l'épisode d'une intensité d'une force et d'une douleur incroyable. En 4 épisodes Castle a réussi un tour de force incroyable en terminant sa transformation.
Symbolisme de la balançoire, ils ne sont pas assis comme d'habitude, chacun regarde dans une direction différente, leur regard ne se croise pas, lui voie plus loin dans la relation, donc engagée, déterminée, dur, et implacable, il est sûr de lui, dans une posture droite et raide, cela veut dire beaucoup sur le cheminement de sa réflexion, de sa vision personnelle et globale du couple, de son engagement envers Beckett.
Le véritable Castle et revenue (référence à mon post lorsque 'il rencontre Beckett, je disais qu'il avait laissé le véritable Castle sur le chemin et avait pris une autre direction pour tenir le rôle du Castle play-boy, insouciant)
En l'encontre de Beckett qui elle est en biais (symbolisme).
À partir ou gates reconnaît le couple, il rebrousse chemin, reprend là où il avait laissé le véritable castel, (épisodes 522 et 523 très violents, encore une autre lecture de l'épisode) régressant comme un enfant, symbolisme des jeux et caricature que Marlowe a mis en place prouvent leurs utilités, il montre le point de vue de Beckett, et la transformation de Castle, mais surtout le plus important dans cet épisode, il décrit sa métamorphose de Castle, qui sera un point de non-retour, il ne sera plus comme avant, laissant une partie de ses illusions et de ses désirs : un accouchement dans la douleur.
Lors du dialogue d'Alexis avec son père, Castle évite consciemment de parler de l'essentiel, mais Alexis le connaissant si bien, insiste et lui impose le dialogue (ce que ne fera jamais Becket par peur) Alexis lui demande de lâcher prise, car trop protecteur (refus de faire le chèque) et le sourire d'Alexis en dit long sur la tirade de la liste des problèmes qu'il peut arriver au Costa Rica, elle le rassure,
Castle réaliste admet être trop protecteur par son attitude et Alexis apaise la peur de son père, la scène est touchante de vérité, et de la confiance qu'ils peuvent se témoigner.
Référence lors de la discutions qu'il a avec sa fille lorsqu'il signe le chèque. Et là aussi il y a un lâché prise, donc il grandit dans la douleur. Et s'oblige à mettre de cotés une partie de son caractère Léger qui fait son charme.
L'acceptation de cette transformation aussi a été la conversation avec sa mère et après cette introspection et analyse il y a une prise de conscience fulgurante, et en fait part à sa fille.
'' Il arrive un moment dans la vie ou il faut arrêter de se leurrer et de croire que la vie se déroulera comme on le désire, voir les choses comme elles sont vraiment.''''
Et cela lui permet de franchir une autre étape dans son couple, et dans sa vie. Que peut-il donner de pus fort comme preuve d'engagement et d'amour envers Beckett, et lors de cette scène Castle est filmé d'une façon incroyable, la caméra est placée de telle façon que l'on aperçois Castle ramassé vouté (comme si toute la misère du monde lui était tombé sur le dos) ses yeux non plus d'éclats et son visage exprime cette déchirure et cette douleur intérieure, et chaque phrase prononcé, nous fait ressentir que cela lui coute, et en prenant cette décision il est complètement déchiré et meurtrie par ce lâché prise. Avec la scène de la balançoire, ce sont les plus belles scènes de l'épisode d'une intensité d'une force et d'une douleur incroyable. En 4 épisodes Castle a réussi un tour de force incroyable en terminant sa transformation.
Donc il a enfin fini par trouver sa place et l'espace qui
lui est dû, en fin de compte il a pris le pouvoir dans le couple ,les
rapports de force ont changé il y a eu inversion, et maintenant
c'est lui qui dicte sa direction au couple , Beckett a toujours joué avec
lui au sens propre et au figuré,
et par son fonctionnement a perdu la place qu'elle avait avant que le couple sois reconnu au grand jour( elle occupait
tout l'espace dans le couple et ne laissé rien a Castle elle l'écrasé) , et c'est pour cela qu'elle est
prise de panique, car il y a la peur de l'engagement, et c'est à ce
moment-là qu' elle prend
conscience de l'engagement profond et total de Castle cela fait 5
ans que lui est prêt.
Revenons à l’épisode 524 saison 5
Au tout début
Au tout début
Au vu de l'épisode 24, je ne pense pas que Beckett est maitrisé ses démons intérieurs, elle les a plutôt décuplés.
Elle a fait un grand pas en arrière en un épisode.
Lors de l'entretien, la façon dont elle se comporte résume tout, elle veut le travail pour fuir, mais ne s'est pas si elle le veut vraiment, elle est ambivalente et tout le long de l'épisode, elle se comportera de cette manière jusqu'à la scène des balançoires.
Depuis quelque temps dans la série, on ne voyait plus le Castle des premiers temps, car dans les derniers épisodes son comportement avait changé.
En devenant sombre, terne, avec moins de connivence entre les protagonistes, le pétillant dans les yeux avait disparu, les regards intenses et malicieux entre Castle et Becket avaient en partie disparu (donc voulu par Marlowe) moins de théorie loufoque, absence de sa vie d'avant avec les écrivains, etc......
Au début des 501 Castle pensait que cela lui convenait très bien, croyant Beckett en phase, en ayant la conviction qu'elle était totalement engagée dans leurs relations, mais au fur et à mesure de l'avancer du couple, Castle a des doutes sur l'engagement de Becket et cela lui convient plus, ne trouvant pas la place et l'espace qu'il lui était dû.
Car Beckett en prenant tout l'espace, et en maintenant la clandestinité de leurs relations, démontre un refus total de sa part de ne pas vouloir s'engager dans leurs relations, peur et refus de s'engager et comme d'habitude, la machine de son fonctionnement et en marche.
Mais cela a changé, depuis l'épisode 21 qui a été indispensable, un tournant du couple et de la série et l'on s'en aperçoit dans l'épisode 24 car lorsqu'il arrive sur la scène de crime son comportement est autre, il continue sa transformation, il n'est plus en retrait, il est chaleureux, ouvert, à l'aise, car le statut de Castle a changé, il est reconnu enfin en tant que compagnon de Becket, l'on retrouve le mordant et les piques entre les gars, et leur complicité sont de nouveau apparue, et l'on commence à voir réapparaitre l'œil qui s'enflamme.
Il parle ouvertement de son couple qu'il forme avec Becket, donc ce nouveau statut Castle l'assume entièrement, et sans détour sans complexe et sans retenue, car il a su trouver sa place au sein du couple
Lorsqu'il lui répond pourquoi temps de cynisme
Elle répond, c'est mon job
Et c'est pour ça que tu as besoin de moi
Tout est dit dans ces phrases, il confirme que l'un sans l'autre, ils ne peuvent pas vivre, qu'il est sa bouée de sauvetage au sens propre et au figurée et confirmation et affirmation du couple.
lorsque Ryan appelle Beckett sur ''la scène du crime avec Lanie au sujet du pendu'', ce n'est pas Beckett qui va vers Ryan en premier, mais Castle cela signifie que lui et Beckett, c'est pareil, ils forment un tout, donc un couple à part entière, l'existence de Castle auprès de Beckett n'est plus invisible et ni cachée et cela va en grandissant dans l'épisode. Donc la seule personne perturbée est Beckett, car mal à l'aise désorientée, et perdue par toutes ces transformations.
Et ce nouveau rôle ne lui convient pas, car elle est face à ses peurs, ses doutes, ses questionnements. Son fonctionnement pulsionnel et borderline s'active peur de l'engagement.
Lorsque Becket arrive en retard, l'on perçoit son malaise non d'être arrivé après, mais de cacher quelques choses à l'équipe et à Castle, et tout le long de l'épisode le malaise sera grandissant, Esposito le perçoit.
De plus, c'est la première fois qu'elle met en parallèle l'enquête donc la vie cachée de la victime, et sa problématique, et sa vie de son couple.
Débat intérieur en continue, et permanent, depuis l'épisode 21, entre, dois-je rester, ou dois-je partir, quelle décision dois-je prendre, et si c'est oui ! Sera-telle la bonne décision, et si c'est non ! Sera telle la bonne décision.
Et qui peut prendre les décisions à ma place, qui peut me prendre en charge, et qui peut me barrer la route, pour que je ne travaille pas à DC, exemple lorsque gates lui annonce, qu'elle la chaudement recommander, effet de surprise net et clair dans les yeux de Beckett, la même situation copie conforme, lorsqu'elle demande à Montgomery de ne plus faire venir Castle travailler au commissariat 12th, car incapable de raisonner clairement, et de savoir ce qu'elle veut vraiment, et ce qu'elle ne veut pas, toujours cette dualité et ce manque de lucidité, est l'acte d'avoir fait le choix d'un entretien pour fuir. Ou pour provoquer une situation pour que le destin choisisse à sa place, toujours effet papillon chez Marlowe.
Elle dit la victime, elle a peut-être craqué sous la pression de la perfection
Ou elle avait besoin d'un changement.
Et dans l'épisode le sujet que traite Marlowe est, de conspiration, de mensonges odieux, donc cela nous amène à la scène ou Castle découvre par hasard le ticket d'embarquement tombé de la poche de la veste de Beckett.
Et cette scène est d'une force incroyable, le reproche fait à Becket, c'est de lui avoir caché sa démarche, sans en avoir parlé au préalable avec lui, c'est tout, et en plus, être allé à l'entretient sans lui en parler, donc ça en dit long sur la vision du couple quelle peu avoir. Et là il y a indéniablement l'effet papillon qu'il se met en marche et qui balaye tout sur son passage, mais je ne pense pas qu'elle a en tête que cela pourrait se retourner contre elle, (quoique) effet inverse, ''la demande en mariage ''cela prouve bien qu'elle a une méconnaissance totale de Castle lorsqu'il ne tergiverse pas.
ne cherchant aucun dialogue et toujours en rapport de force.
Quand elle se rend au commissariat de12th elle est en colère contre Castle contre elle-même, car la mettant devant ses propres contradictions, effet miroir, et elle commence à peine à comprendre son acte, et perçois la blessure qu'elle a infligé à Castle. Toujours dualités permanente.
Et à partir de là elle fait tout un cheminement pour essayer de prendre une décision, en allant prendre conseil à son père, lui qui la connaît très bien, et lui pose les véritables questions, en lui faisant ressortir son caractère pulsionnel et borderline.
Mais Jim lui demande cette fois-ci, de prendre la bonne décision, et elle lui répond le travail, et de toute évidence, elle se trompe encore une fois, se mentant à elle-même, car c'est tout le contraire qu'elle veut,
À ce moment-là, elle fait tout pour s'en persuader, en prenant de la distance avec l'enquête, l'équipe, et Castle, en s'imprégnant de l'atmosphère de sa Maison. Lorsqu’elle interroge le suspect elle parle de sa MAISON, de sa VIE en parlant du commissariat du12th et aussi de SACRIFICES et DE NEGOCIER Tout l'épisode est le déclencheur de la scène de la balançoire. Lorsque Castle demande des explications sur cette dissimulation, elle n'a aucune porte de sortie, et ne peut éviter la discutions, et là, il y a discutions. Mais fidèle à elle-même, cela part en vrille, car parlant d'elle et non du couple. Castle s'en va pour réfléchir, ne fermant pas la porte à toutes discutions. Blessé certes, mais ouvert. La différence est là, Beckett part toujours en verrouillant les portes à toutes discutions. Cela parait évidence que Castle est très intelligent, il aurait pu téléphoner en la devançant après l'échange avec sa mère, mais il n'en fait rien. Mais ce sera Beckett qui prendra l'initiative de téléphoner. Donc en demande envers l'autre, croyant avoir la possibilité de négocier, ou alors annoncer sa prise de décision. Et c'est à ce moment-là, que la seule alternative qu'à Beckett est de s'excuser, car de toute évidence Castle n'attend que ça, pour commencer le monologue de la balançoire, obligeant Beckett à l'écouter, en ne lui donnant aucune possibilité de prendre la parole. Et comme je disais au commencement, Castle a pris le pouvoir au sein du couple, et le rapport de force a changé, a basculé, et Castle en est le maître. Je ne sais pas quelle décision ils prendront mais l'essentiel c'est qu'il y a eu basculement, et retournement de situation du couple Avant c'était Beckett Castle Maintenant c'est Castle Beckett Tout s'est passé dans l'inconscient des deux personnages Maintenant que le couple a été mis en place, dans les nouveaux rôles bien défini, la 6éme saison peut commencer sur de nouvelles bases. Donc ils ont pris la mesure de l'importance de cette nouvelle carte redessinée. Et ils pourront emprunter ce nouveau chemin qui se présentera. Et conscients de tous les enjeux importants, que le couple devra affronter pour construire un avenir ensemble, côte à côte et dans la même direction. Jamais Castle ne demande à ce qu'elle change, car depuis le début, il la prend comme elle est, et il ne veut pas la changer pour rien au monde, puisqu'il dit, j'ai dû me battre centimètre par centimètre '''. C'est une très grande preuve d'amour. Il est donc logique qu'après ce tremblement de terre, ils ressortent renforcer et plus souder que jamais, pour affronter le reste des secousses à venir du a se tsunami Donc cela dépend de la réponse de Beckett et de son nouveau fonctionnement. Car elle veut toujours être rassurée sur tout (je parle de sa vie personnelle) il faudra qu'elle accepte un travailler en profondeur sur son fonctionnement pulsionnel et borderline, et à partir de là, cela permettra à Becket de s'ouvrir, à écouter, et a entendre le désir de l'autre, car Castle à ce moment-là il se sentira en confiance, et pourra s'ouvrir et exprimer tous ses doutes toutes ses peurs et toutes ses blessures. Maintenant que le couple a été mis en place, dans les nouveaux rôles bien définis, la 6éme saison peut commencer sur de nouvelles bases.
Donc Castle et Beckett ont pris la mesure de l'importance de cette nouvelle carte redessinée. Et ils pourront emprunter ensemble, ce nouveau chemin qui se présentera. Et ils sont conscients de tous les enjeux importants, que le couple devra affronter pour construire un avenir ensemble, côte à côte et dans la même direction. Et après tout ce nouveau cheminement, ils pourront avoir enfin confiance l'un envers l'autre et passer à l'étape supérieure. Castle est déjà prêt, car sa métamorphose a été immédiate, il a dépassé sa peur primaire lors de la discutions entre mère et fils, car elle lui demande de réfléchir, et le questionne, en lui demandant qu'elle est la peur qui le tenaille envers Becket ? Et en réfléchissant, il a su la trouver et la dépasser, et il a eu le courage et la force pour avancer et imposer son désir pour le faire entendre à Beckett. Donc comme d'habitude (comme je disais plus haut cela sera différant, car Castle a un autre statut dans le couple) Castle sera au côté de Beckett pour l'aider à surmonter et à dépasser son fonctionnement, ce qu'il fait depuis 5 saisons, ''il la soigne ', car fou amoureux de Becket pour pouvoir vivre leur histoire. Et pour cela Castle a construit depuis 5 saisons des fondations solides par sa force, son énergie et sa ténacité, (donc le véritable Castle que l'on connaît) pour que Becket puisse se sentir
Voilà les enjeux.
Donc Marlowe va nous donner une saison 6 intéressante