samedi, décembre 06, 2014

Épisode 707

Je tiens à faire une mise au point, ce n’ai que mon opinion,  je confirme et je signe,  j’ai retrouvé  la série des 4 premières saisons, quel bonheur ! J’espère que cela va continuer.   Les nouveaux scénaristes et le nouveau patron ont su renouvelé la série en mettant une nouvelle mythologie en place, sans perdre leurs âmes, et l’âme de la série,  ils ont su insufflés à nouveau de la légèreté, de la profondeur, et de l’intérêt,  J’ai retrouvé dans cette saison 7 les fondements de la série, sait  à dire, la réintroduction en douceur de la remise en place des protagonistes qui étaient la leur, avant que Marlowe nous fasse le show Beckett et les poussifs préparatifs  du mariage, ce qui a   déglingué  des personnages et la série, je conçois qu’il fallait que cela soit fait, et que l’on en passe par là c’est indéniable, je ne dis pas le contraire,  mais je trouve que cela  c’est éternisé en longueur et en lourdeur,  Marlowe vers la fin, a commencé à tourner en rond en ce focalisant que sur Beckett et le mariage et à étouffé la série, par son manque d’imagination et sa douce obsession de  Beckett.
Les nouveaux  scénaristes ont su réorienté et ont su redonné  à tous les protagonistes la  place, et la  valeur, qu’ils avaient au paravent,  en attribuant   à chacun de la matière, de l’épaisseur, pour évoluer, avec plus de contenu pour chacun des personnages. Car en ce concentrant  sur Beckett, Marlowe a oublié et délaissé en chemin le reste des personnages ou de l’équipe et cela a fait un vide et le vide n’ai jamais bon.
J’ai visionné le 707  j’ai adoré, l’enquête est prenante bien mené, cela ne m’a nullement dérangé que cela se passe dans un village cow-boy  touristique, j’ai vraiment aimé car référence aux films de western, chasse au trésor comme au bon vieux temps, Castle était dans son éléments, comme un poisson dans l’eau, car pour lui cela été jouissif, la preuve la scène qu’il a  faite à Beckett, plus intéressé par le trésor que par l’enquête en elle-même, c’est une scène d’antilogie. J’adore lorsqu’il est en demande de son approbation,  C’est évident qu’il a aussi de la distance envers lui-même, et son coté enfant qu’il accentue et qui plait a Beckett,   il en ait conscient c’est cela qu’il fait sa force, car quand il doit se comporter en adulte il est présent aussi,  Il y a  aussi une très  grande complicité entre eux,  des fils invisibles et indestructibles qui les lient car autrement cela ne pourrait pas marcher entre eux, cela parait évident, la preuve lorsqu’il dit ’’’je veux être comme lui quand je serais grand’’ elle lui répond ‘’si jamais tu grandis’’’  tout est dis  et elle est toujours en fin de compte heureuse qu’il se comporte de cette manière, car elle en redemande toujours. Donc l’épisode et à la hauteur de ce que l’on pouvait imaginer.
Je parlerai  de  la nouvelle relation qui s’est installé entre Castle et Beckett. La relation a changé,  une fois de plus, cela c’est amélioré,  cela me ravie, c’est surtout Beckett qui a encore évolué, dans la saison 6 elle avait fait de grand progrès et de grand pas. Sur son ouverture et sa guérison, l’arrestation de braken l’a beaucoup aidé, avec l’aide précieuse de Castle,   mais tant qu’elle n’était pas marié on la sentait un tout petit brin sur la réserve, (surtout avec l’absence des 3 mois de Castle) ses doutes intérieurs étaient toujours encré au plus profond. Ses doutes sur le couple et l’engagement ont disparu par le passage à l’acte du mariage, et cela  l’a changé,  elle est plus sereine et plus épanoui cela s’en ressent, les rapports avec Castle ne sont plus les mêmes c’est imperceptible et à la fois évident, car  il y a évolution  et l’on s’en aperçoit au fur et à mesure de l’épisode et de l’enquête. Le fait qu’elle se permet de dire ‘’’chez nous’’’ il y a  prise de conscience de l’espace de Castle,  dorénavant  elle fait partie  de sa vie, elle en faisait partie déjà,  mais là un pas a été réellement franchi et dans ce contexte, la mère et la fille de Castle y sont incluses.
Lorsque la  mère de Beckett  est morte, pour elle il y a eu cassure et destruction de la famille. En rencontrant Castle  puis en se mariant avec lui, elle accepte et intègre aussi  son entourage (Martha et Alexis)  En ces 3 personnages elle a retrouvé une famille et c’est pour cela qu’elle ne remet jamais en question la présence dans le loft  de la mère et la fille,  elle les a  intégré, et accepté  (jusqu'à présent c’est ainsi quelle se comporte on verra si après elle changera d’avis) car elles font partie  de l’univers de Castle, dès le début Castle partage les problèmes et les questionnements qu’il a envers sa fille et sa mère, il fait tout pour intégrer Beckett dans son espace,  il y a eu  quelques réglages à faire envers Alexis (le syndrome de la perte de son père lors de la saison 7) Lui n’a pas changé puisque dès le début il savait qu’il voulait passer sa vie à ses côtés,  il ne peut en aucun  cas, être  encore plus heureux  que ça,(sauf petit bébé)  car il a épousé la femme de sa vie, de ses rêves, dès les premières minutes du 707 il est aux anges, et heureux, pour lui, c’est un rêve qui devient réalité, encore plus émouvant lorsqu’il souligne  le changement  du ‘’chez nous’’ lors de la discussion  entre lui et Beckett,  il déchante aussi tôt quand Beckett l’appelle Monsieur Beckett là, il n’apprécie pas ,  car son égaux en prend un cout (mais je pense que Beckett voudra garder son nom de jeune fille on en reparlera, c’est un cailloux à creuser pour les prochains épisodes).
En Beckett Castle a trouvé  sa femme et la femme, son amour, son  amie, sa partenaire pour les enquêtes,  sa compagne pour les jeux, son écoute pour ses délires, et sa curiosité pour savoir écouter les histoires qu’il invente,  elle y contribue aisément, et à Beckett cela lui convient parfaitement. Cette connivence ce confirme dans l’épisode,  le changement est flagrant, la complicité est là, soudé et relier par un fil invisible ils recommencent  à finir les phrases, il y a un courant plus intense entre eux, cela est perceptible, ils sont fusionnels  et ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. Il a besoin d’elle autant qu’elle a besoin de lui,   Il est complétement désarçonné comme au premier jour  lorsqu’elle apparait dans sa tenue noire. J’ai retrouvé les relations qu’ils avaient dans les 4 premières saisons, encore plus intense. C’est indéniable la relation a changé.
Les changements sont aussi  au commissariat, les relations avec gates sont différentes elles sont plus claires et direct et plus besoin d’être sur la défensives, il fait partie intégrante de l’équipe, elle le respecte.
Ryan et Esposito se sentant  trahi ils l’expriment  d’une façon assez direct, c’est normal car la ‘’trahison’’’ si l’on peut dire et à la hauteur de leur amitiés qu’ils se portent  tous. La preuve les bros donnent des jours de congé pour que Beckett et Castle passent leur lune de miel.

Aucun commentaire: