lundi, juin 21, 2021

OUTLANDER MES PREMIÈRES IMPRESSIONS

OUTLANDER MES PREMIÈRES IMPRESSIONS


 J’ai visionné par hasard la série Outlander pendant le confinement, j’ai regardé les 5 saisons en un rien de temps. J’ai eu un choc émotionnel en découvrant la série, car tous les ingrédients que je puisse attendre et demander à une série télé étaient là sous mes yeux. L’histoire, le cadre, le ressenti émotionnel, le contexte, la magie de la traversée les pierres, dressées sur la colline pour se retrouver transportée dans l’Écosse de 1743. Et la Cerise sur le gâteau est le jeu des acteurs, ce couple est d’une force incroyable. C’est essentiel et aussi le principal pour moi, car ils donnent entre autres une âme à la série Outlander.

Au sujet des deux acteurs, leurs alchimies, leurs attractions, leurs attirances, sont très puissantes, ce n’est pas souvent que l’on ressent cela dans une série, ça se compte sur les doigts d’une seule main, et c’est aussi l’une des bases solides qui fait le succès de toutes séries dignes de ce nom. L’on doit aussi remercier l’auteure et surtout les scénaristes qui ont très bien su adapter la saga des livres Outlander.

Ce n’est pas donné à tous scénaristes de faire preuve, de tant de talent. La seule série où j’ai ressenti cette force d’attraction, et une magie certaine, c’était le couple de la série Castle et depuis toutes les autres séries m’ont paru fade et sans saveur. Mais voilà le miracle est revenu, la série Outlander me comble sur tous les points, même plus, car elle est magique et aussi improbable, mais rien ne m’arrêtera pour me faire rêver même pas l’invraisemblable. La série a cette puissance et une histoire extraordinaire, qui se passe à travers le temps et l’Histoire.

Dans la série, on découvre une Claire autonome, libre, indépendante, d’un comportement digne de notre siècle, féministe avant l’heure, elle aura du mérite et du boulot face à certains hommes rustre, la traitant comme un objet, invisible à leurs yeux, autant de mépris que de dédain, cela dépasse l’entendement. Ils sont ignorants, vulgaires. Je dirai que c’est leur façon de vivre et la mentalité de l’époque, car de toute évidence, c’est la façon dont les hommes se comportent en l’an 1743, avec le poids de la tradition et de l’éducation. Les compagnons de Jamie, ce ne sont pas des cadeaux, je dirai même, ce sont des boulets. C’est le choc de deux mondes et de deux civilisations. Cela ne l’empêche pas d’exercer son métier avec passion au-delà des difficultés qu’elle rencontre, elle en impose, rien ne lui fait peur, sûre de ses choix et de ses convictions, cette liberté et cette assurance lui a été transmise par l’éducation de son oncle et aussi par l’expérience de 4 années de guerre et des atrocités de la guerre 39-40.  Expérience douloureuse en tant que femme sur le terrain et surtout en tant qu’infirmière. Cela se ressent tout au long de la saga, car la résilience est omniprésente, autant chez Claire que chez Jamie, c’est l’une des choses qui les unissent ou les uniront, mais la liste est longue pour tout ce qui unit ce couple.

La rencontre du capitaine et Claire, est immédiate après le passage à travers les pierres et cela met en perspectives leurs relations houleuses, qui en découlent, se seront des rencontres ignobles, je décrirai le capitaine comme un monstre, pervers, sadique, jaloux, immonde, sans âme, sans compassion, c’est un composite de toute la noirceur de l’humanité, on ne peut que le détester, (bravo à l’acteur qui interprète le rôle) il est voué à une autodestruction, il ne mérite que ça, et son rendez-vous avec la mort, sera donner par la personne qu’il a voulu détruire, c’est le retour des choses.

Sauvé des griffes du capitaine, la rencontre de Claire et de Jamie est tout sauf banale, le regard que porte Jamie sur Claire en dit long sur leur prochaine relation. Jamie réagit différemment que ses compagnons, il est assez avancé pour l’époque. Il a une attirance indéniable pour Claire. Sa modernité, sa liberté, son savoir-faire, son intelligence, sa douceur l'interpellent. Il sait inconsciemment qu’elle est unique, qu’elle a une part de secret qui la distingue des autres femmes. Jamie tombe sous son charme, mais ne faisant rien paraître. Étant secret de nature et par la force des choses. Il manie l’humour avec aisance pour faire diversion. Dès le début, il lui fait confiance coûte que coûte.

Jamie n’est ni rustre ni vulgaire, il est instruit, doux, accueillant, Claire le remarque, aucun doute n’est possible elle est attirée par lui. Le premier contact est physique, Claire soigne Jamie, quand leur regard se croise l’un à en tête comment s’échapper de cet enfer et retourner au XX siècles en échafaudant toutes les possibilités pour traverser les pierres, (mais toutes ses tentatives, de retourner vers les pierres se retournera contre elle et à chaque fois, elle se trouvera sur le chemin de Jamie rien n’est gratuit), c’est la seule préoccupation du moment, retour vers le futur. Mais surtout elle refuse l’évidence, une attirance très forte entre eux de l’ordre du magnétisme. Mais son contrat est moral, sa préoccupation, ne pas mettre son mariage en péril, Franck est encore trop présent. Mais elle n’arrive pas à intégrer cette nouvelle donnée, ce qui est flagrant, elle refuse de voir l’évidence, Jamie et Claire sont irrémédiablement liés l’un l’autre et ne peuvent pas y échapper. Elle nous fait un vrai déni. Pour Claire, ce sera plus long à accepter, elle refuse ses sentiments, car inconsciemment, Jamie l’attire. Mais leur mariage accélérera les choses.

 À ce moment-là, Jamie est toujours sur ses gardes, secrets et discrets, car sa tête est mise à prix, même s'il est l’hôte de ses oncles ce n’est que menace, complot, défiance et méfiance. Même lorsqu’il est fouetté par le capitaine, il ne montre rien. Avec le temps, il a appris à ne rien faire paraître, à intérioriser ses sentiments et sa douleur.  Le fonctionnement de Jamie est, laissons venir les choses ne les brusquons pas, il attend de Claire qu’elle soit prête à s’ouvrir à accepter et surtout à se livrer, cela n’empêche pas qu’il soit attentionné prévenant, à l’écoute, mais au fur et à mesure du temps, il devient plus pressant, faisant comprendre discrètement qu’elle l’intéresse, c’est subtil, intelligent et respectueux.

 Il fait ce qu’il sait faire le mieux, protéger ce qu’ils sont sous sa responsabilité et Claire en fait partie, c’est sa seule préoccupation. Le moyen d’être en contact en toute occasion avec Claire, il la protège lorsqu' elle monte avec lui sur son cheval, il la drape en prenant soin d’elle, en étant au plus près. Profitant de leur proximité autant que possible et en ne faisant qu'un.  Lorsqu’il tombe de cheval, elle le soigne une seconde fois, il se permet de la remercier avec sincérité et elle lui tend la main, il y a comme un début de.

 Lorsqu'ils sont seuls près de la cheminée, il baisse la garde pour un court instant en se confiant au sujet des sévices subis, donc lui donne la possibilité de faire de même, il lui promet d’être à ses côtés pour la protéger toujours. Lorsqu’elle lui change le bandage, ils se rapprochent, il a le don d’amener Claire à lui faire des confidences au sujet de son mari, cela fonctionnera de cette manière tout le long des épisodes, elle avance d’un pas, lui parle de ce qu’elle ressent, et lui fait de même et se découvre peu à peu, cela se renouvellera autant de fois que possible, il se livre et en retour attend d’elle les mêmes choses, le but et de se rapprocher le plus possible. Mais quelle déception, lorsqu' elle lui annonce son départ, sur le visage de Jamie, on lit sa déception une fraction de seconde, il se fige et reprend son air détaché et il lui souhaite bon voyage.

Même après le mariage, il ne parle pas de ce qu’il ressent, il se confie petit à petit, mais garde sa passion secrète lui envoie des signes des actes sans jamais se découvrir, la preuve au sujet de la l’alliance faite avec la clef de son domaine, et surtout lorsqu' il lui fait comprendre ce qu’il ressent en lui donnant le collier en perle cela prouve qu’il est fou amoureux d’elle.

Voilà mes premières impressions, je m’arrête là, car je n’ai pas tout dit le billet serait trop long, je continuerai à faire des billets, sur la série, j’espère sur chaque épisode comme je l’avais fait pour Castle c’est comme cela que je fonctionne sur chaque série qui me passionne. 

Je suis en train de lire le premier tome d'Outlander si je peux, j’en ferai aussi un billet et je livrerai mes ressentis.    


https://fr.wikipedia.org/wiki/Jamie_Fraser_(personnage)




AVERTISSEMENT 

Dans mes billets j’analyse la série et rien que la série. Je m’attache à l’histoire qui est écrite et raconté par les scénaristes de la série, je ne fais pas l’historique des livres,   je ne fais aucun parallèle  entre les livres et la série. Je décris et j’analyse simplement le visionnage de la série,  mes ressentis, comment j’interprète la série et rien d’autre, j’écris  mon rapport émotionnel  en regardant  la série et les histoires qui y sont raconté.

Je signale que lorsque je lirais les livres je ferais un billet sur les tomes lu et je ne ferais jamais au grand jamais un rapprochement ou aucune allusion entre la série et les livres.  J’ai l’habitude de faire une séparation entre un livre et la série qui est  adapté,  jamais je ne  compare le travail des  scénaristes avec le travail de l’auteur d’un livre,  tous deux sont autonome.