mercredi, juin 23, 2021

La construction d’un tissage émotionnel au féminin dans la série Outlander

Diane Bénédic-Meyer

https://journals.openedition.org/tvseries/3574#tocto1n4 

https://journals.openedition.org/chs/1675

https://isidore.science/a/benedic_meyer_diane

https://www.researchgate.net/publication/334565439_La_construction_d'un_tissage_emotionnel_au_feminin_dans_la_serie_Outlander



OUTLANDER SAISON 1 EPISODE 1 SASSENACH

 EPISODE 1 SAISON 1 SASSENACH


Dès les premières images, Claire se questionne en permanence,  sentant venir un bouleversement imminent dans sa vie, le décor est planté, nous allons assister à quelque chose d'autre qu’un récit banal. Pour notre plus grande joie.

Lorsqu'elle apprend que la guerre prend fin, on ressent chez elle, un décalage avec le monde extérieur, elle regarde sans y participer à la joie des autres, elle est hors du temps, on dirait que cela ne la concerne plus. Fatiguée et besoin de voir autres choses, voilà pourquoi le destin y mettra son grain de sel. Elle ne retrouve plus ses marques, elle est ailleurs, prête à faire un grand voyage. Elle n’est pas encore sortie d’un état second en tant qu’infirmière, son cerveau est entre deux rives, elle est en stand-by. Le destin nous démontre qu’elle doit choisir quoi ? Et s’adapter à quoi ? La, est toute la question, pour elle à cet instant s’est toujours le jour d’après.

La guerre finie, sa seule priorité est de retrouver son mari et savourer leur retrouvaille. Pour se retrouver en tant que couple. Séparés pendant 5 ans par la guerre, le couple et Franck en particulier, pensent qu’un voyage en Ecosse pour une seconde lune de miel leur fera retrouver leurs automatismes d’antan et leurs complicités, mais cela ne se passe jamais comme on le voudrait, c’est mal connaître le destin et les effets de la magie des pierres !! De plus, on ne ressort jamais indemne et ni pareil d’une telle expérience qu’est la guerre et c’est le cas pour ce couple.

Le voyage vers 1743 est présent dès le début, on le devine et on l’entrevoit, c’est incontournable et irrémédiable. C’est par l’intermédiaire de Franck que l’attraction des pierres peut s’enclencher. C’est en partie grâce ou à cause de lui que le voyage va exister. Franck donne à Claire des renseignements au sujet d’une embuscade, parle du protecteur de son ancêtre et de son ancêtre éloigné en particulier, tous les indices sont là pour la préparer. La gouvernante du curé avertit Claire par ses prédictions. La visite du château ou visiblement claire a un comportement étrange ou une sensation bizarre, comme du déjà vu, ou une attraction qui se dessine, se sentant mal à l’aise, ou bien la perturbe, c’est tout un mélange qui fait, qu’elle ressent qu’il y a une attirance invisible, qui lui tend la main et qui la pousse vers quoi, elle ne sait pas encore. Sans savoir pourquoi son esprit est ailleurs, elle a, la même sensation lors du rituel de la danse des pierres, elle ne pourra pas y résister.

Cette seconde lune de miel n’aura pas lieu. Les recherches sur ses ancêtres, en particulier sur le capitaine Randal,  sera le facteur déclenchant qui emmènera Claire vers Jamie, car les liens entre le capitaine Randal et Jamie sont déjà là, puissant et incontournable, on le verra plus tard. Sa passion et l’idéalisation, de Franck pour son ancêtre éloigné,  va créer l’opportunité du passage vers 1743. Par son obstination, la situation va se créer et la magie va opérer pour la traversée des pierres. Claire va pouvoir faire le voyage. Tous les paramètres sont alignés pour que l’espace-temps se fissure et par cette déchirure, ouvre la porte vers 1743 et c’est là que le fantôme de Jamie apparaît à Franck, un jour d’orage, coupure d’électricité. Métaphorique de la déchirure de l’espace qui ouvre le passage à Claire pour que son voyage initiatique commence. Et le fantôme de Jamie apparaît dessous la fenêtre pour veiller sur Claire, pour lui signifier qu’il attend et que leur amour est intemporel et éternel,  il la veut auprès de lui et rien qu’à lui, et à personne d’autre, c’est un amour exclusif. Cette puissante attraction, rien ne l’arrêtera, ne parlons pas des fleurs au bas des pierres et la boucle est bouclée.

Claire n’y échappera pas et Franck par son obstination lui ouvre la porte vers le voyage du temps, et sa femme disparaîtra. Le dernier lien qui conduit Claire aux pierres de Craig Na Dun, ce sont des myosotis, qu'elle cueille, cela déclenche le bourdonnement encore un indice troublant, le vent l’appelle, la pierre gronde la magie opère. Elle ne le sait pas encore mais elle a rendez-vous avec son destin, avec son âme-sœur,  avec la plus grande histoire d’amour qu’elle puisse imaginer. Quand l’univers s’en mêle il ne faut surtout lui dire non, il faut s’en approprié et  ne plus  lâcher ce cadeau offert. Le voyage commence et la traversée des pierres est une rude épreuve.

Le choc est dur en se  retrouvant  en 1743, Claire est stupéfaite et n'y croit pas, avec son esprit cartésien.  Mais elle doit se rendre à l’évidence, cette époque est très dure et violente. En un rien de temps, elle est confrontée à la violence, se faisant tirer dessus sans raison,  failli se faire violer par l’ancêtre de son mari, là s’en est trop pour elle. Même si elle se fait assommer par le fidèle compagnon de Jamie, c’est préférable d’être du côté des écossés, même s'ils sont rustres vulgaires et ignorants, que de se faire violer et tirer dessus par des Anglais, ces soit disant civilisés. Arrivé à destination, on ne l’aménage pas. Si elle est réfractaire à tous les camarades de Jamie, elle ne peut s’empêcher de soigner Jamie. Sa seule préoccupation est de partir et de retourner au XX siècle, dès son entrée dans la maison, Jamie ne la quitte pas des yeux, sans qu’elle s’en aperçoive. Le regard que porte Jamie sur Claire en dit long sur ses intentions.

Sans un mot seulement par des regards échangé claire et Jamie se comprennent, ne la quittant pas des yeux, il lui fait comprendre qu’il lui donne sa confiance pour la remise en place de son l’épaule, c’est seulement après qu’il lui demande qui elle est, en ne la quitte plus des yeux, le charme agit il y a un courant qui passe, c’est très palpable. Claire, inconsciemment, n’est pas indifférente à Jamie, mais n’est pas encore prête pour l’admettre. Lui sait d’instinct  que ce sera elle et personne d’autre, qu’il aimera pour la vie et au-delà.

Toujours sur la défensive pour le départ, elle refuse l’aide de Jamie, mais par sa persuasion, par sa douceur et par sa patience Jamie convainc Claire de partager son plaid, la mettant à l’aise avec son humour. Pendant toute la chevauchée, il la drape en prenant soin d’elle, en étant au plus près. Profitant de leurs proximités autant que possible. Par ce geste, il prouve inconsciemment qu’il a du désir, et tombe sous son charme. Et en tombe amoureux, pendant ces jours de chevauchée, son seul désir est que lui et Claire ne fassent qu’un. C’est son souhait. Mais ne laisse rien paraître de son état amoureux à quiconque, surtout pas à Claire. Il comprend qu’elle a d’autres préoccupations en tête, ressentant qu’elle n’est pas encore prête à assumer le choc de leur rencontre. Elle est surtout préoccupée de retrouver le chemin du retour,  elle a un contrat  moral envers son mari, elle a toujours été fidèle, loyale, sa seule  préoccupation, ne pas mettre son mariage en péril, finir sa seconde lune de miel et Franck et encore trop présent.

Jamie est intuitif, intelligent, patient et réfléchi, c’est sa force. Jamie est aussi secret, discret, sur ses ressentis et ses états d’âmes en général par son histoire personnelle, sa tête est mise à prix, étant l’hôte de ses oncles, même s'ils chevauchent côte à côte, il s’en méfie, car ce n’est que menace, complot, défiance, méfiance et calcul. Son vécu douloureux avec ce capitaine Randal sadique, pervers et monstrueux, a forgé son caractère réservé prudent et tout en retenu.

Pendant la chevauchée Claire aide à limiter les pertes qui pourraient se produire lors d’une embuscade anglaise, elle veut épargner ses compagnons de route, entré en bonne grâce auprès d’eux et surtout chercher à s’échapper, l’opportunité se présente lorsque Jamie la jette de cheval comme un morceau de viande, c’est intentionnel de sa part, car il ne veut en aucun cas qu’il lui arrive quoi que ce soit, syndrome du protecteur qu’il aura toujours. La recherchant, après la bataille,  il la retrouvera plus tard à l’opposé de l’endroit laissé, s’échappant pour retourner aux pierres. Il met tout en œuvre avec malice pour la maîtriser pour qu’elle revienne. Scène tout en nuances et suggestion, jeux des corps, discussion en se jaugeant, en explorant leur limite, tout en ne se quittant pas du regard, qui va baisser les yeux le premier, qui va capituler le premier. Il lui propose avec une certaine jubilation de la prendre sur son épaule si elle n’obéit pas à ses ordres. Sachant et devinant son refus et sa colère, car trop fière, il a une certaine satisfaction de la voir capituler. Il a déjà cerné son caractère impétueux, énergique, libre et indépendant, c’est cela aussi qu’il l’attire chez Claire.

Sous prétexte de ne pas blesser davantage son épaule, elle accepte à contre cœur de le suivre, faisant semblant d’être contente qu’il se soit encore blessé. Cela n’empêche pas Jamie de prendre encore soin de Claire. Encore une fois un jeu de regard qui se poursuit faisant monter d’un cran l’alchimie que l’on perçoit. Il se permet de la remercier avec sincérité, cela la touche au plus profond de son être et elle lui tend la main troublée par tant de gentillesse, il y a comme un début de je ne sais  quoi chez elle. En se rendant au château, elle revit les scènes de son époque et accepte non sans désespoir, qu’elle ne pourra pas facilement retourner auprès de son mari, donc accepter d’être en 1743 et trouver d’autres moyens pour retourner chez elle c’est à ce moment-là  qu’elle en prend conscience.

 


j'ai aimé cette scène, c’était comme une danse, tout un mouvement de rapprochement  quel regard sur Claire  !!!! tout un art 

J’ai aimé cet épisode, car l’on perçoit un petit rapprochement entre eux et cela continuera dans les autres épisodes pour notre plus grand bonheur. 

AVERTISSEMENT 

Dans mes billets j’analyse la série et rien que la série. Je m’attache à l’histoire qui est écrite et raconté par les scénaristes de la série, je ne fais pas l’historique des livres,   je ne fais aucun parallèle  entre les livres et la série. Je décris et j’analyse simplement le visionnage de la série,  mes ressentis, comment j’interprète la série et rien d’autre, j’écris  mon rapport émotionnel  en regardant  la série et les histoires qui y sont raconté.

Je signale que lorsque je lirais les livres je ferais un billet sur les tomes lu et je ne ferais jamais au grand jamais un rapprochement ou aucune allusion entre la série et les livres.  J’ai l’habitude de faire une séparation entre un livre et la série qui est  adapté,  jamais je ne  compare le travail des  scénaristes avec le travail de l’auteur d’un livre,  tous deux sont autonome.

Lorsque je fais un billet sur les épisodes,  j’écris que sur la série.

J’espère mettre bien fait comprendre merci de m’avoir lu