samedi, décembre 06, 2014

Ce que je pense de l’épisode 709
J’ai regardé  l’épisode 709  plusieurs fois,   je peux certifier avoir ri de la même manière à chaque fois et je ne m’en lasse pas. Le 709 est un bijou. Premièrement c’est un hommage aux Films  d’action, (la grosse artillerie,  ce n’ai pas ma tasse de thé, mais toujours à voir) sans que cela soit ni méprisant et ni vulgaire,  les scénaristes ont su mélangé la désirions le second degré et la  distance  avec intelligence. L’enquête a été très bien menée avec  des rebondissements, que l’on ne devine pas,  je n’ai pas vu le temps passer. Tous les acteurs se sont surpassés
Dès le début, la scène dans l’appartement  annonce et met en place  la scène finale.
En même temps lors du  dialogue entre  Castle et Beckett au sujet de la poile, Castle est étonné qu’elle puisse emporter une vieille poile, là Beckett  a su répondre et expliquer que cet objet avait une valeur sentimentale, Castle a bien compris son geste et le rapport à l’objet.
Mais lorsque Castle critique son appartement, (car aucune attache sentimentale) Beckett est blessé si l’on peut dire.
Mais  pourquoi est –elle si touchée  par sa réflexion. Là est le  problème, Beckett  n’arrive pas encore à mettre les mots sur ce qu’elle ressent, c’est encore flou, à ce moment-là !  N’ayant pas encore tourné définitivement la page de son ancienne vie et de son appartement,  elle n’a pas encore la distance nécessaire pour comprendre ce bouleversement  intérieur,  mais après réflexion et  discussion avec Lanie qui lui dit  ‘’’’l'endroit où tu as  reconstruit  ta vie, où vous avez résolu l’assassinat de ta mère, où vous êtes tombé en amour,’’’’ c’est à ce moment-là  qu’elle   comprend et qu’elle met des mots sur ce qu’elle ressent , son attachement à cet appartement  et tout ce que cela  représente pour elle, son ‘’lâché prise’’ commence. Et là elle  continue pendant tout le temps de l’épisode, à faire le chemin vers la scène finale.
Si Beckett avait  expliqué tous ceux-cela à Castle au moment précis de la scène  il aurait compris et se serait excusé par sa maladresse.
Cette enquête mènera Castle à la rencontre  de deux mondes, un monde fictif. Et un monde réel.
Le monde fictif est le cinéma des films d’action, en ayant comme modèle, ses idoles, exemple à suivre,  car n’ayant aucune image du père. Place libre à tous fantasmes et imagination débordante.
Il a trouvé ce moyen-là,  pour avancer,  pour se construire, en cherchant une figure paternelle à laquelle  se raccrocher et se créer ainsi une image d’un père idéal.
Et l’autre est le monde réel où il découvre que  Damian Westlake Lance, acteur qu'il vénérait était un éleveur de chèvre et rejoint sa déception lorsqu'il a compris que cet acteur  qu'il avait connu n'était pas  vrai. Cela renvoie  également le fait, que malgré tous ses efforts,  Castle   est éternellement déçu par l'image que lui renvoi son père. Et ces deux mondes, celui de son enfance et celui du temps présent    vont se  percuter, et le ramenant à la réalité,  en lui explosant  à la figure, mais sans dommage physique lol
Le fait que les 2 protagonistes n’ont pas le même gout cinématographique  donne des échanges savoureux, percutant, et pleine  de tendresse, lorsqu’il lui  dit  ‘’tu es  mon rêve d’adolescent’’ leur  complicité est de retour, je dirais même  plus, ils crèvent l’écran par leurs magnétismes et  leurs connivences.  Ils sont indissociables,  leur entente est parfaite,  ce que l’on ressentait dans les 4 première saisons et là,  et encore plus,  c’est vraiment indescriptible. Les scènes casette sont joliment tournées  aussi.
lorsque l’acteur demande à Castle de venir boire un coup tous ensemble Castle est tétanisé  il redevient l’adolescent et  la groupie qu’il était. La mise en scène du cambriolage est pour moi la partie la plus mémorable de l’épisode, cette scène n’est pas croyable  Castle réalise un rêve mais  éveillé  c’est une scène culte, pour Castle la boucle est bouclée. Il peut passer à autre chose 
C’est aussi le cas de Beckett,  elle doit faire une démarche importante et qui est indispensable pour commencer une nouvelle vie avec Castle. Elle doit tourner la page et faire le deuil de son ancien appartement, ce qui est important c’est qu’elle le fait dans la joie et dans la sérénité. Elle marque l’appartement de son  empreinte, en  gravant  ses initiales sur la poutre,  c’est un geste  fort,  appartenance  à l’espace et à son passage dans l’appartement  qu’elle quitte apaiser,  elle laisse  tout le poids qui l’encombrait  et qui était douloureux  pour entamer une vie nouvelle pleine d’espérance,  son visage est serein,  la scène finale est magnifique  et il fallait que Beckett fasse cette démarche seule sans Castle, c’était important.
Donc tous les deux son quitte de leur ancienne vie ils peuvent commencer leur  nouvelle vie ensemble.
L’on ressent vraiment Nathan Fillion jubiler et se régaler, c'est de la jouissance je dirais, à l’écran il est grandiose Nathan Fillion joue à la perfection il a du recul de la lucidité et de la distance lorsqu’il joue la scène du cambriolage  il est au mieux de sa forme,  il adore cet univers, cela se ressent dans son jeu,  je pense qu'on lui a fait un super cadeau dans cet épisode.  Les scénaristes lui on écrit le rôle sur mesure,  même si il sur joue il  n’est pas  ridicule.  Je trouve qu’il s’investie et qu’il est plus présent, sans rien enlever à la présence et aux jeux de Satana Katic  et les scénaristes et le nouveau patron,  y sont pour quelque choses je pense car les 2 dernières saisons il était un peu plus effacé.  Comme je disais il faisait qu’apporter le café à Beckett c’est son rôle pas plus pas moins.
J’ai vraiment aimé l’épisode  

VOILA COMMENT J’AI PERÇU LE 708
J’ai visionné l’épisode 708 et j’ai beaucoup aimé, car les scénaristes ont décidé de primer et d’exploité l’enquête en la mettant au premier plan, un très bon épisode. Mais ce n’étais pas le seul sujet abordé, ils ont aussi évoqué la relation amoureuse ‘’esplanie’’ et les véritables questionnements d’esposito sur sa relation avec Lanie, manifestement l’enquête a été le facteur déclenchant qui lui a permis de réfléchir et d’aboutir à une prise de conscience. De franchir le pas pour s’engager dans sa relation, il se posait déjà des questions lors de sa conversation avec Rayan dans la voiture et à l’hôpital il a sa réponse. Même si il fait semblant de draguer le flic dans le métro je dis même ‘’si’ ‘car pour moi il a un côté protecteur (macho si l’on veut) tout en cherchant à la mettre en confiance, en établissant un contact, je trouve qu’Esposito a joué dans la finesse et dans la psychologie (rare) il a été très bon, John huertas c’est dépassé il a été parfait dans son rôle sans aucun excès du début jusqu’à la fin. Cette fois, si l’épisode a été axés sur Esposito cela n’a pas gêné la narration, la focalisation sur le personnage d’esposito aurais pu laisser un vide dans la narration, mais non, cela a été fait avec intelligence car les personnages secondaires ont étés la hauteur et les scénaristes très inspirés.

 L’enquête a été très bien menée, je n’ai pas vue le temps passé, on a retrouvé une équipe soudé et uni devant l’adversité, cela confirme que le 12éme est une famille. Je le répète les relations de tous les protagonistes ont changé depuis le mariage et cela va en s’améliorant après chaque enquête. Tous ont été secoués par la prise d’otage, Beckett et Castle ont mis tout en œuvre pour avancer et trouver le fin mot de l’histoire comme à leur habitude, l’on a retrouvé comme toujours leur complicité. Castle est dans l’inquiétude sans le faire transparaitre comme à son habitude, fait tout pour le cacher, et vers la fin en faisant une pirouette, plaisanterie en parlant du métro , l’on retrouve le castle de la mise à distance lorsque cela devient émotionnel, en ne faisant rien transparaitre de sa véritable nature, sensible, secret en intériorisant tout sentiment.

Si Lanie est bouleversé, son professionnalisme reprend le dessus et cherche et trouve la faille pour trouver le chainon manquant. Beaucoup ont été choqué par l’attitude d’Esposito vers la fin envers Castle moi cela m’a paru normal car je pense qu’il en veut à Castle de ses 2 mois d’absence. Il ne faut pas oublier les rapports fraternels entre Beckett et Esposito, schéma de protection envers Beckett.

Dans cet épisode chacun a un rôle bien défini c’est ce que j’aime et c’est ce qui fait la force de la série car la série Castle repose non sur un seul personnage mais sur l’ensemble des protagonistes et si l’on se focalise trop et longtemps sur un personnage la série ce déglingue ou se déstabilise, ce qui est arrivé entre la 5eme et la 6eme saison

Jusqu'à présent j’ai retrouvé la série tel qu’elle était et cela fait un bien fou j’espère que cela va continuer avec les nouveau patrons et que le syndrome clair de lune ne va pas frapper à l’improviste au coin de la rue lol


PS :  La fliquette n’a pas été  mise là par Hazard sur le chemin d’esposito,  sa présence  est indispensable,  car cela lui fait prendre conscience que sa relation avec lanie est importance et le temps est fini ou ‘’il draguait tout ce qui bouge ou passe devant ses yeux ‘’’ elle est l’un des facteurs déclenchant  qui pousse Esposito à prendre des décisions sur son couple   elle ne provoque pas  le doute dans la relation Espo-Lanie mais le conforte dans sa relation avec lanie
Épisode 707

Je tiens à faire une mise au point, ce n’ai que mon opinion,  je confirme et je signe,  j’ai retrouvé  la série des 4 premières saisons, quel bonheur ! J’espère que cela va continuer.   Les nouveaux scénaristes et le nouveau patron ont su renouvelé la série en mettant une nouvelle mythologie en place, sans perdre leurs âmes, et l’âme de la série,  ils ont su insufflés à nouveau de la légèreté, de la profondeur, et de l’intérêt,  J’ai retrouvé dans cette saison 7 les fondements de la série, sait  à dire, la réintroduction en douceur de la remise en place des protagonistes qui étaient la leur, avant que Marlowe nous fasse le show Beckett et les poussifs préparatifs  du mariage, ce qui a   déglingué  des personnages et la série, je conçois qu’il fallait que cela soit fait, et que l’on en passe par là c’est indéniable, je ne dis pas le contraire,  mais je trouve que cela  c’est éternisé en longueur et en lourdeur,  Marlowe vers la fin, a commencé à tourner en rond en ce focalisant que sur Beckett et le mariage et à étouffé la série, par son manque d’imagination et sa douce obsession de  Beckett.
Les nouveaux  scénaristes ont su réorienté et ont su redonné  à tous les protagonistes la  place, et la  valeur, qu’ils avaient au paravent,  en attribuant   à chacun de la matière, de l’épaisseur, pour évoluer, avec plus de contenu pour chacun des personnages. Car en ce concentrant  sur Beckett, Marlowe a oublié et délaissé en chemin le reste des personnages ou de l’équipe et cela a fait un vide et le vide n’ai jamais bon.
J’ai visionné le 707  j’ai adoré, l’enquête est prenante bien mené, cela ne m’a nullement dérangé que cela se passe dans un village cow-boy  touristique, j’ai vraiment aimé car référence aux films de western, chasse au trésor comme au bon vieux temps, Castle était dans son éléments, comme un poisson dans l’eau, car pour lui cela été jouissif, la preuve la scène qu’il a  faite à Beckett, plus intéressé par le trésor que par l’enquête en elle-même, c’est une scène d’antilogie. J’adore lorsqu’il est en demande de son approbation,  C’est évident qu’il a aussi de la distance envers lui-même, et son coté enfant qu’il accentue et qui plait a Beckett,   il en ait conscient c’est cela qu’il fait sa force, car quand il doit se comporter en adulte il est présent aussi,  Il y a  aussi une très  grande complicité entre eux,  des fils invisibles et indestructibles qui les lient car autrement cela ne pourrait pas marcher entre eux, cela parait évident, la preuve lorsqu’il dit ’’’je veux être comme lui quand je serais grand’’ elle lui répond ‘’si jamais tu grandis’’’  tout est dis  et elle est toujours en fin de compte heureuse qu’il se comporte de cette manière, car elle en redemande toujours. Donc l’épisode et à la hauteur de ce que l’on pouvait imaginer.
Je parlerai  de  la nouvelle relation qui s’est installé entre Castle et Beckett. La relation a changé,  une fois de plus, cela c’est amélioré,  cela me ravie, c’est surtout Beckett qui a encore évolué, dans la saison 6 elle avait fait de grand progrès et de grand pas. Sur son ouverture et sa guérison, l’arrestation de braken l’a beaucoup aidé, avec l’aide précieuse de Castle,   mais tant qu’elle n’était pas marié on la sentait un tout petit brin sur la réserve, (surtout avec l’absence des 3 mois de Castle) ses doutes intérieurs étaient toujours encré au plus profond. Ses doutes sur le couple et l’engagement ont disparu par le passage à l’acte du mariage, et cela  l’a changé,  elle est plus sereine et plus épanoui cela s’en ressent, les rapports avec Castle ne sont plus les mêmes c’est imperceptible et à la fois évident, car  il y a évolution  et l’on s’en aperçoit au fur et à mesure de l’épisode et de l’enquête. Le fait qu’elle se permet de dire ‘’’chez nous’’’ il y a  prise de conscience de l’espace de Castle,  dorénavant  elle fait partie  de sa vie, elle en faisait partie déjà,  mais là un pas a été réellement franchi et dans ce contexte, la mère et la fille de Castle y sont incluses.
Lorsque la  mère de Beckett  est morte, pour elle il y a eu cassure et destruction de la famille. En rencontrant Castle  puis en se mariant avec lui, elle accepte et intègre aussi  son entourage (Martha et Alexis)  En ces 3 personnages elle a retrouvé une famille et c’est pour cela qu’elle ne remet jamais en question la présence dans le loft  de la mère et la fille,  elle les a  intégré, et accepté  (jusqu'à présent c’est ainsi quelle se comporte on verra si après elle changera d’avis) car elles font partie  de l’univers de Castle, dès le début Castle partage les problèmes et les questionnements qu’il a envers sa fille et sa mère, il fait tout pour intégrer Beckett dans son espace,  il y a eu  quelques réglages à faire envers Alexis (le syndrome de la perte de son père lors de la saison 7) Lui n’a pas changé puisque dès le début il savait qu’il voulait passer sa vie à ses côtés,  il ne peut en aucun  cas, être  encore plus heureux  que ça,(sauf petit bébé)  car il a épousé la femme de sa vie, de ses rêves, dès les premières minutes du 707 il est aux anges, et heureux, pour lui, c’est un rêve qui devient réalité, encore plus émouvant lorsqu’il souligne  le changement  du ‘’chez nous’’ lors de la discussion  entre lui et Beckett,  il déchante aussi tôt quand Beckett l’appelle Monsieur Beckett là, il n’apprécie pas ,  car son égaux en prend un cout (mais je pense que Beckett voudra garder son nom de jeune fille on en reparlera, c’est un cailloux à creuser pour les prochains épisodes).
En Beckett Castle a trouvé  sa femme et la femme, son amour, son  amie, sa partenaire pour les enquêtes,  sa compagne pour les jeux, son écoute pour ses délires, et sa curiosité pour savoir écouter les histoires qu’il invente,  elle y contribue aisément, et à Beckett cela lui convient parfaitement. Cette connivence ce confirme dans l’épisode,  le changement est flagrant, la complicité est là, soudé et relier par un fil invisible ils recommencent  à finir les phrases, il y a un courant plus intense entre eux, cela est perceptible, ils sont fusionnels  et ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. Il a besoin d’elle autant qu’elle a besoin de lui,   Il est complétement désarçonné comme au premier jour  lorsqu’elle apparait dans sa tenue noire. J’ai retrouvé les relations qu’ils avaient dans les 4 premières saisons, encore plus intense. C’est indéniable la relation a changé.
Les changements sont aussi  au commissariat, les relations avec gates sont différentes elles sont plus claires et direct et plus besoin d’être sur la défensives, il fait partie intégrante de l’équipe, elle le respecte.
Ryan et Esposito se sentant  trahi ils l’expriment  d’une façon assez direct, c’est normal car la ‘’trahison’’’ si l’on peut dire et à la hauteur de leur amitiés qu’ils se portent  tous. La preuve les bros donnent des jours de congé pour que Beckett et Castle passent leur lune de miel.
Episode 706

 je  suis tout à fait d'accord avec vous l'épisode été parfait, je ne trouve plus les mots pour exprimer mon ressenti , je suis sous le choc ce ne sont pas les 3 dernières minutes qui ont étés parfaites mais dès la première minute cela a commencé, la conclusion et le constat, c'est que le couple ne peut pas vivre l'un sans l'autre, car chacun dans leur vie parallèle ne sont pas ni  véritablement heureux et ni  épanoui, ce n'ai pas un monde parallèle qui est l’un des  sujets de l’épisode, à part l’enquête,   le véritable sujet c’est   le questionnement de Castle est-il  à la hauteur de l’amour qu’il porte a Beckett  savoir si lui et Beckett  sont des âmes sœurs , et l'un sans l'autre peuvent-ils exister, Castle n'ai ni dans un monde parallèle ni dans un rêve, il est en pleine réflexion,  en se demandant si vraiment après ces 2 mois d'absence et d’amnésie car il ne supporte pas de lui avoir fait aussi mal  le jour du mariage, en question,  il le dis bien lorsqu’il lui demande de l’épousé pour la seconde fois, ses questions sont :  est-il fait pour elle,  la rend-il heureuse  ou malheureuse, on retrouve Castle des premières saisons, ou il   doute toujours,   lorsqu'il se trouve en face de Beckett, en s'excusant  chaque fois, ou d'existé  (rappelez-vous chaque fois qu'ils sont en danger) et lorsqu'il revient du monde parallèle ou de sa réflexion ou de son rêve comme il vous plaira, donc  conscient qu'il ne peut pas vivre sans elle  et elle sans lui  car il ne peu imaginé un seul instant de ne pas être à ses côtés,  car son geste de se faire tuer à sa place pour la sauver prouve et confirme qu’il ne peuvent pas se passer l’un de l’autre, de plus le  parallèle avec still en  restant  avec Beckett pour désamorcer la bombe  jusqu'à la fin en prenant le risque de mourir,  sans penser à ses proches.

 Les scénaristes   depuis le commencement de  la saison 7nous écrivent  des épisodes à la hauteur de la série que l'on a connue dès le début, (référence à la saison 1)  

Les scénaristes on sut inversé la dynamique de la série depuis la saison7, je retrouve l’automatisme de la série, l’équilibre et le mécanisme  d'horloge qu'il y avait dans les 4 premières saisons, en   remettent Castle au premier plan,  cela fait vraiment  plaisir, de retrouve l’origine et les fondements de la série, (j’espère que cela va continuer)  il était temps car le show Beckett d'avant m'avait vraiment gonflé (ce n'ai que mon opinion) et ces interminables préparations du mariage qui m'ont...taper sur le système , j'ai retrouvé avec bonheur, les aventures du couple, les enquêtes partagés, et leur complicité.   

L’épisode 6 de la 7eme saison a été à la hauteur de notre attente et la 7eme saison commence à merveille

Dans le  monde parallèle Castle avec son énergie légendaire, donne un souffle d'espoir, au sujet de Beckett et peut être du couple,  rêvons,   l'on peut imaginer que Beckett après ce passage éclair du Castle de l’autre galaxie  pourrais changer, et la tout serait possible.

Je n'oublierais pas la performance des acteurs car ils nous font croire que tout est possible, il y a une telle complicité une telle osmose,  ils irradient  l’écran par leur présence et par leur jeux,  chaque fois qu'ils sont cote à cote il y a un courant qui passe c'est indéniable ils électrisent  l’atmosphère.