samedi, décembre 06, 2014

Ce que je pense de l’épisode 709
J’ai regardé  l’épisode 709  plusieurs fois,   je peux certifier avoir ri de la même manière à chaque fois et je ne m’en lasse pas. Le 709 est un bijou. Premièrement c’est un hommage aux Films  d’action, (la grosse artillerie,  ce n’ai pas ma tasse de thé, mais toujours à voir) sans que cela soit ni méprisant et ni vulgaire,  les scénaristes ont su mélangé la désirions le second degré et la  distance  avec intelligence. L’enquête a été très bien menée avec  des rebondissements, que l’on ne devine pas,  je n’ai pas vu le temps passer. Tous les acteurs se sont surpassés
Dès le début, la scène dans l’appartement  annonce et met en place  la scène finale.
En même temps lors du  dialogue entre  Castle et Beckett au sujet de la poile, Castle est étonné qu’elle puisse emporter une vieille poile, là Beckett  a su répondre et expliquer que cet objet avait une valeur sentimentale, Castle a bien compris son geste et le rapport à l’objet.
Mais lorsque Castle critique son appartement, (car aucune attache sentimentale) Beckett est blessé si l’on peut dire.
Mais  pourquoi est –elle si touchée  par sa réflexion. Là est le  problème, Beckett  n’arrive pas encore à mettre les mots sur ce qu’elle ressent, c’est encore flou, à ce moment-là !  N’ayant pas encore tourné définitivement la page de son ancienne vie et de son appartement,  elle n’a pas encore la distance nécessaire pour comprendre ce bouleversement  intérieur,  mais après réflexion et  discussion avec Lanie qui lui dit  ‘’’’l'endroit où tu as  reconstruit  ta vie, où vous avez résolu l’assassinat de ta mère, où vous êtes tombé en amour,’’’’ c’est à ce moment-là  qu’elle   comprend et qu’elle met des mots sur ce qu’elle ressent , son attachement à cet appartement  et tout ce que cela  représente pour elle, son ‘’lâché prise’’ commence. Et là elle  continue pendant tout le temps de l’épisode, à faire le chemin vers la scène finale.
Si Beckett avait  expliqué tous ceux-cela à Castle au moment précis de la scène  il aurait compris et se serait excusé par sa maladresse.
Cette enquête mènera Castle à la rencontre  de deux mondes, un monde fictif. Et un monde réel.
Le monde fictif est le cinéma des films d’action, en ayant comme modèle, ses idoles, exemple à suivre,  car n’ayant aucune image du père. Place libre à tous fantasmes et imagination débordante.
Il a trouvé ce moyen-là,  pour avancer,  pour se construire, en cherchant une figure paternelle à laquelle  se raccrocher et se créer ainsi une image d’un père idéal.
Et l’autre est le monde réel où il découvre que  Damian Westlake Lance, acteur qu'il vénérait était un éleveur de chèvre et rejoint sa déception lorsqu'il a compris que cet acteur  qu'il avait connu n'était pas  vrai. Cela renvoie  également le fait, que malgré tous ses efforts,  Castle   est éternellement déçu par l'image que lui renvoi son père. Et ces deux mondes, celui de son enfance et celui du temps présent    vont se  percuter, et le ramenant à la réalité,  en lui explosant  à la figure, mais sans dommage physique lol
Le fait que les 2 protagonistes n’ont pas le même gout cinématographique  donne des échanges savoureux, percutant, et pleine  de tendresse, lorsqu’il lui  dit  ‘’tu es  mon rêve d’adolescent’’ leur  complicité est de retour, je dirais même  plus, ils crèvent l’écran par leurs magnétismes et  leurs connivences.  Ils sont indissociables,  leur entente est parfaite,  ce que l’on ressentait dans les 4 première saisons et là,  et encore plus,  c’est vraiment indescriptible. Les scènes casette sont joliment tournées  aussi.
lorsque l’acteur demande à Castle de venir boire un coup tous ensemble Castle est tétanisé  il redevient l’adolescent et  la groupie qu’il était. La mise en scène du cambriolage est pour moi la partie la plus mémorable de l’épisode, cette scène n’est pas croyable  Castle réalise un rêve mais  éveillé  c’est une scène culte, pour Castle la boucle est bouclée. Il peut passer à autre chose 
C’est aussi le cas de Beckett,  elle doit faire une démarche importante et qui est indispensable pour commencer une nouvelle vie avec Castle. Elle doit tourner la page et faire le deuil de son ancien appartement, ce qui est important c’est qu’elle le fait dans la joie et dans la sérénité. Elle marque l’appartement de son  empreinte, en  gravant  ses initiales sur la poutre,  c’est un geste  fort,  appartenance  à l’espace et à son passage dans l’appartement  qu’elle quitte apaiser,  elle laisse  tout le poids qui l’encombrait  et qui était douloureux  pour entamer une vie nouvelle pleine d’espérance,  son visage est serein,  la scène finale est magnifique  et il fallait que Beckett fasse cette démarche seule sans Castle, c’était important.
Donc tous les deux son quitte de leur ancienne vie ils peuvent commencer leur  nouvelle vie ensemble.
L’on ressent vraiment Nathan Fillion jubiler et se régaler, c'est de la jouissance je dirais, à l’écran il est grandiose Nathan Fillion joue à la perfection il a du recul de la lucidité et de la distance lorsqu’il joue la scène du cambriolage  il est au mieux de sa forme,  il adore cet univers, cela se ressent dans son jeu,  je pense qu'on lui a fait un super cadeau dans cet épisode.  Les scénaristes lui on écrit le rôle sur mesure,  même si il sur joue il  n’est pas  ridicule.  Je trouve qu’il s’investie et qu’il est plus présent, sans rien enlever à la présence et aux jeux de Satana Katic  et les scénaristes et le nouveau patron,  y sont pour quelque choses je pense car les 2 dernières saisons il était un peu plus effacé.  Comme je disais il faisait qu’apporter le café à Beckett c’est son rôle pas plus pas moins.
J’ai vraiment aimé l’épisode  

Aucun commentaire: