vendredi, juin 25, 2021

OUTLANDER LE CHATEAU DE LEOCH SAISON 1 EPISODE 2

 EPISODE 2 SAISON 1 LE CHÂTEAU DE LEOCH



Claire arrivant dans la cour du château, tout lui est étranger, elle se sent perdue et seule, faisant un tour d’horizon dans ce nouvel environnement, elle ne peut que l’accepter, et son seul lien pour ne pas perdre pied, c’est penser à Franck. Et être à côté de Jamie

 Les seuls qui prennent soin d'elle sont Jamie et  Murtagh . Ne sachant quoi faire et que faire, elle reste figé et attend, derrière elle Jamie veille, ne la quittant pas des yeux , comme à son habitude il épie ses réactions et son humeur, tout en étant protecteur il prend l’initiative de la présenter à la cuisinière fitz, car la cuisinière s’interroge sur l’aspect de Claire,  voulant l’emmener pour s’occuper de la nouvelle venu, elle reçoit un refus de claire, sa seule préoccupations est l’état de santé de Jamie, Claire impose de soigner ces blessures peur que cela s’infecte. Mais dans cet environnement hostile et inconnu, elle a besoin de voir une figure familière qui l’a rassurée.

  Cela ne plaît guère à Jamie, de se faire soigner,  on devine pourquoi, il doit être torse-nu et cela ne lui convient pas, ne voulant pas montrer son dos. Par la persuasion de Fitz, Claire obtiendra gain de cause Jamie en ayant toujours un œil sur Claire, n’échappera pas au traitement imposé pour le soigner avec l’assentiment de madame fitz. Lorsqu’elle panse ses blessures, Claire est obligée de découvrir le dos de Jamie, lui un peu décontenancé essaye de résister, mais décide de lui faire confiance en lui laissant découvrir son dos mutilé. En découvrant le traitement qu’on a infligé à son dos, elle est surprise et choquée d’apprendre que le capitaine Randall est responsable de cette atrocité. Elle ne peut s’empêcher de lui effleurer le dos avec douceur compassion et empathie, étant perturbée et déstabilisée, car elle mesure la douleur infligée qu’il a dû ressentir.

Étant seuls près de la cheminée, il baisse la garde pour un court instant en se confiant au sujet des sévices subis. Et là encore une fois, il se confie à Claire, lui raconte son histoire, car il a confiance comme jamais, il l’avait fait avant, mais là, il passe à l’étape supérieure, se dévoilant petit à petit, parlant de son incarcération et du motif de son évasion. Se découvre peu à peu, il se livre et en retour attend d’elle la même exigence, sans la brusquer, il a le don d’amener Claire à lui faire des confidences, mais avec douceur, le but est de se rapprocher le plus possible. À ces confidences, il la complimente, mais pour contrecarrer elle devient rude et essaie de rompre le charme rien y fait.

En lui changeant le bandage, ils se rapprochent, ils se construisent une bulle invisible, ou personne ne peut les atteindre, parle de son mari, de ce qu’elle ressent, il continue de la faire parler, il essaie de l’amener à se confier et découvre que son mari est mort, (Dans ce siècle actuel)Cela lui donne un motif d’espérer et d’avoir une chance pour se rapprocher d’elle encore. Il y a une intimité un lien très fort entre eux qui se crée à cet instant par leurs confidences réciproque et par leur proximité,  elle craque elle s’effondre dans ses bras, lui savoure cet instant, il la console avec douceur et reprend espoir et c’est là qu’il commence à espérer que leur relation aille plus loin, car en ce moment-là, il comprend qu’il ne pourra plus se passer d’elle et qui ne pourra plus vivre sans elle. 

À ce moment-là  leur connexion est si puissante qu’un réel désir puissant pourrait les faire basculer, pendant quelques secondes, ils sont en phase, mais c’est Claire qui rompt cet instant magique, car Franck est présent dans son esprit et culpabilise d’avoir éprouvé un tel ressenti. Il lui promet d’être à ses côtés pour la protéger toujours. Il veut protéger Claire du monde et de tous. Étant reposée, le jour d’après elle est prête à affronter les gens du château et se conformer aux us et coutumes. Pour cela dans le bureau de Colum elle fait vite un tour d’horizon pour savoir en quelle année elle se trouve réellement. La symbolisation du changement de siècles et son acceptation, c’est par madame Fitz que ça passera, elle la débarrasse de ses habits de 1945 et elle enfile les habits adéquate au siècle actuel, ce sont des couches est des surcouches de vêtement des lacés des corsets qui l’étrique qui la transforme et la déguise,  on lui impose ce carcan pour affronter le réel de la condition féminine et ce réel claire en tant que femme n’acceptera pas la condition de la  femme de l’époque, il va y avoir des étincelles , c’est l’abandon de ses habits de son temps, certes mais pas l’abandon de son désir de retourner en 1945 ni la façon de s’exprimer , ni sa condition de femme et ni son caractère impétueux et surtout ni sa liberté de travailler.

 Colum l’interroge, mais son interrogatoire n’est pas du goût de Claire, elle le remet en place au sujet de la façon qu’il interprète le viol qu’elle a failli subir, il s’en excuse. Plus tard, elle est capable d’affronter tous les regards de l’assemblée dans la grande salle, cela prouve qu’elle ne s’en laisse pas conter, caractère fort libre et indépendante. Elle ne se laissera pas impressionner par ses compagnons de route toujours aussi soupçonneux. Au repas, elle découvre la famille de Jamie. Cette famille Mackenzie n'a aucun respect à l’encontre de Jamie, ils le mettent au rebut, dans les écuries comme un simple palefrenier, craignent pour sa vie puisque sa tête est mise à prix. Son statut actuel n’est pas assez respectable pour participer au repas du château. Un Dougal et ses manigances,  fait croire que Jamie sous prétexte qu’il soit en danger et hors la loi devrait rester cacher. Aucune considération, la seule ambition de Dougla s’emparer des propriétés de son neveu, le spolier sous couvert de le protéger, ce ne sont que menaces, complot, défiance, méfiance et calcul. Colum étant malade, Dougla ambitionne son titre et voudrait prendre sa place.

 Claire comprend et entrevoit les intrigues de la cour. Face aux questions persistantes, perfides et mal intentionnées des deux frères Mackenzie, elle prétexte d’être lasse et se tire de cette situation lourde et ne veut pas se compromettre davantage. Et rester prudente pour pouvoir retourner chez elle. La soupçonner est leur tasse de thé, c'est l’ère du doute des intrigues et de la trahison.

 Plus tard, Prétextant soigné Jamie, elle part pour l’écurie le rejoindre, mais à cause d’elle, Jamie est en difficulté face à un cheval, dès qu’il la voit, il  ne lui fait aucun reproche, il est très heureux de la voir. Lui annonçant qu’elle lui porte à manger et des bandages pour le soigner, il l’accueillir avec un certain plaisir, partageant le repas tout en discutant, elle l’interroge pose des questions pour mieux le connaître, lui est à l’aise, en confiance, serein auprès de Claire il se montre aimable, plein d’entrain et ouvert, détendu sans appréhension,  racontant sa vie pendant les 4 années qui ont suivi son exil et ses problèmes avec le capitaine Randall. Jamie se lâche, ne veut pas lui mentir se présente tel qu’il est, sans fard et sans détour, il cherche et cherchera toujours son abrogation, son soutien et son empathie pour mieux l'attirer vers lui.

Mais de son côté elle s’interroge sur le pourquoi de ces confidences, il lui répond qu’il lui fait confiance, elle part en étant  perplexe, car interpellée par sa réponse. C’est une belle preuve, pour lui faire comprendre qu’il veut aller plus loin, son comportement sera immuable tout au long de leur rencontre. Envoyer des messages subliminaux, disons des messages à son inconscient, pour l’acheminer doucement mais surement vers une relation plus approfondi, lorsqu’il l’appelle SASSENACH au commencement ce seront dans des moments privilégiés, se confiant sur certain de ses ressentis mais pas trop, juste ce qu’il faut, prenant soin d’elle, la comprenant, étant à son écoute, ce sont tous ces petit cailloux semé tout au long de leur rencontre, qui amènera claire à se rapprocher, à réfléchir et surtout, le but de Jamie atténuer l’image de Franck dans l'esprit de claire.

 Oubliant de lui refaire son bandage ceci est la preuve qu’il la trouble. Mais peut-on se demander si elle avait vraiment l’intention de le soigner, ou d’être près de lui, ou de s’échapper de l’atmosphère lourde du château, ou d'avoir un temps de répit pour se ressourcer. Cela fonctionne, car Claire aime ces moments paisibles, doux, vrais et apaisants qu’elle passe avec Jamie, il l’intrigue et veut en savoir davantage sur lui pour mieux le cerner, car il se différencie des autres compagnons et des autres habitants du château. Jamie n’est ni rustre ni vulgaire, il est instruit, doux, avenant, bienveillant. Avec prudence, elle s’ouvrira à lui, petit à petit, à pas de fourmis. Jamie par son comportement l'invite à se confier. Dans sa nouvelle vie, Claire aura besoin d’un point de repère étant différente à tout point de vue, elle aura comme référence Jamie, ce sera son soutien, son point d’appui et son point d'ancrage.

Dérangeante par sa modernité et son comportement, cela entraînera au château de la suspicion, des accusations en tout genre et extravagantes. Ne pas savoir, ne pas connaître et ne pas comprendre, cela laisse un vide pour être comblé par les soupçons. Claire affronte sans détour les personnes qui la surveillent, ils veulent avoir un pouvoir sur elle pour la maîtriser et pour mieux la traquer, mais rien n'y fera. Son caractère franc, fort et sans détour dérange tous ceux qui veulent la museler. Elle provoque pour avoir des réponses et en assume les conséquences, car c’est son fonctionnement, ce sont des rapports francs et sans détour. Le seul à qui cela ne dérange pas, c’est Jamie, il l’accepte tel qu’elle est. Il est d’une modernité pour son époque et surtout, il est sous son charme.

 En attendant son départ imminent, elle s’occupe, dans son domaine de prédilection. Panser, soigner, guérir, en cherchant les plantes pour soulager ses patients, elle fait la connaissance d’une personne prénommée Geillis qui sera une rencontre importante et prépondérante par la suite. Mais déjà par leur rencontre, on nous montre  le destin tout tracé de Geillis, ses ambitions sont autant politiques que sociétales et en particulier des secrets qu’elle pourra partager avec Claire lors de leur séparation et de leur arrestation. La soirée ou Colum donne son avis et départage certaines affaires entre  fermiers, constitue l’une des scènes les plus importantes au sujet du fonctionnement de Jamie. Et la plus belle scène est celle de Jamie qui prend la place de Lalogarai (que je n’aime pas, c’est mon droit LOL). 

Cette scène est à plusieurs niveaux. Celle de l’empathie, du courage de prendre soin des autres, de défendre la veuve et l’orphelin, d'épargner l’humiliation d’une jeune fille, le sens du sacrifice et surtout d’attirer l’attention de Claire qu’elle puisse le voir tel qu’il est, de faire en sorte qu’il trouve bonne grâce à ses yeux ‘’regarde, je me bats viens me soigner, car j’ai besoin de toi ‘’ Leur relation est pour le moment en mode infirmière patient. Donc tout est mis en œuvre, pour ce rapprochement tant espéré par Jamie. Claire ne supportant pas la violence gratuite envers Jamie, voulant lui porter secours, s’avance,  Geillie la stoppe dans son élan.  Dougla en intervenant dans l’ombre demande à la personne qui est désignée, de porter les coups aux endroits fragiles et douloureux. Les rapports de force sont établis entre le clan Mackenzie et Jamie qui ne se terminera jamais, même si ce sont ses oncles.

Il y a deux scènes importantes qui se jouent la domination des Mackenzie : règlement de comptes à ok corral qui va dominer.  L’autre scène : qui va sortir victorieux de ce combat ? Je dirai que c’est Jamie qui a gagné, il ressort  grandi aux yeux de l’assemblé, par tant de générosité. Il est exemplaire de loyauté et  fier d’avoir été fidèle à lui-même. Et surtout le regard triomphant et téméraire que  Jamie jette à son oncle,  vaut tout l’or du monde, le sous texte est,  il comprend  sa stratégie, et n’a aucune illusion sur son  oncle. Dans cette scène Dougla se fourvoie, on s’aperçoit du vrai caractère pervers et calculateur de ce personnage.

Dès que cette satanée raclée prend fin, Jamie aidé par son fidèle compagnon jette à Claire un regard très significatif, demandant sans un mot VIENS ME SOIGNER. À cet instant, il exprime la puissance de son envie d’être avec elle. Claire ne réfléchissant pas, l’instinct est de soigner, se précipite pour panser encore une fois ses plaies, il y a aussi celui inconscient de se retrouver seule avec lui qui  est aussi fort. En le soignant elle pose des questions sur le pourquoi de son choix, lui répond avec franchise sans la quitter des yeux. Et chaque fois qu’il la regarde, waouh. Quel regard.

Elle propose à Jamie de lever lui-même les bandages dans les deux jours qui suivent, elle lui annonce qu’elle ne sera plus là pour le soigner. Il reste interloqué, surpris et déçu, cela ne dure que quelques secondes, mais quelle déception, sur le visage de Jamie, on lit sa contrariété, sa peine, et son chagrin en une fraction de seconde, il se fige et reprend son air détaché et il lui souhaite bon voyage.  Elle est un peu troublée de lui annoncer son départ, c’est très furtif, elle se reprend vite, mais on a l’impression qu’elle attendait autre chose de ce ‘au revoir’. Mais la Laoghaire entrave le désir de Jamie d'être seul avec Claire. Leur rapprochement sera de courte durée. Car Laoghaire se présente pour le remercier.

On ressent Jamie contrarié de la nouvelle reçu, de la fin de la conversation avec claire, et des regrets que cela ne puisse pas durer plus, sa déception se traduit par un soupir disons fataliste, résigné, contraint ou déçu, qui en dit long sur son états d’esprit et une certaine obligation et responsabilité de devoir  recevoir la jeune fille. Mais la dite jeune fille à une autre idée en tête, bien sûr le remercier, mais aussi et surtout pour se rapprocher de lui car elle n’est pas insensible à son charme,car elle se croit amoureuse de Jamie. Être amoureuse et croire être amoureuse, c'est tout à fait différent. Son problème, elle aime posséder et collectionner à n'importe quel prix et par n'importe quel moyen. Plus tard elle mettra toute son énergie à la destruction du couple cela ne lui fera pas peur, elle mettra tout en œuvre pour posséder Jamie. Mais le posséder, ce n’est  ni avoir son amour ni avoir son âme et ni avoir son cœur. Ce qu’elle obtiendra se sera du vide, ce qui la rendra hargneuse, méchante, calculatrice et haineuse. Et malheureusement ce soir là  elle interprètera le geste de Jamie  pour une déclaration implicite. Elle se trompe lourdement.

Mais les plans de retourner dans le futur sont contrariés par Colum. En prétextant de n’avoir plus de guérisseurs, Colum impose à Claire de rester, de faire ce qu’elle sait faire le mieux guérir les gens, le seul but de Colum est de découvrir sa véritable nature, qui est-t-elle, une espionne ou pas. Comme elle est différente, elle pense et se comporte autrement. Donc quand on ne connaît pas.... Et lorsqu’ on ne rentre pas dans le moule, on peut vous accuser d'espionnage, de sorcière, d’ennemie, etc. Mais voilà, ils ne pourront jamais accepter qu’elle vienne du futur, c’est irrationnel et trop perturbant, donc obligé de se taire et de subir le dictat de Colum. Seul Jamie pourrait comprendre, car il a le don d’être ouvert à toute éventualité, par sa foi en elle, par son ouverture d’esprit, par son admiration qui lui porte, sa différence est un atout pour Jamie, l’on verra plus tard qu’il a des dispositions à croire son parcours.




AVERTISSEMENT 

Dans mes billets j’analyse la série et rien que la série. Je m’attache à l’histoire qui est écrite et raconté par les scénaristes de la série, je ne fais pas l’historique des livres,   je ne fais aucun parallèle  entre les livres et la série. Je décris et j’analyse simplement le visionnage de la série,  mes ressentis, comment j’interprète la série et rien d’autre, j’écris  mon rapport émotionnel  en regardant  la série et les histoires qui y sont raconté.

Je signale que lorsque je lirais les livres je ferais un billet sur les tomes lu et je ne ferais jamais au grand jamais un rapprochement ou aucune allusion entre la série et les livres.  J’ai l’habitude de faire une séparation entre un livre et la série qui est  adapté,  jamais je ne  compare le travail des  scénaristes avec le travail de l’auteur d’un livre,  tous deux sont autonome.



Aucun commentaire: