jeudi, janvier 08, 2026

 

Manquement à la réglementation de la laïcité a l’APHM



voici la lettre que j'ai adressé a plusieurs instance à l'ARS, au conseil de l'ordre des médecins, au directeur de l’hôpital ou j'ai été en consultation,  au CDU à la brochier son directeur  cdu@ap-hm.fr , au ministère de la santé et a Madame Macron, et à Monsieur Macron président de la république, la raison est  que j'ai été scandalisé par l'atteinte à la laïcité à l’hôpital de la Timone  par le comportement inapproprié d'une élève assistante.

pour une raison étique je n'ai pas écris le nom du médecin je ne veux pas le donner en pâture 

Marseille le 18 octobre 2025



Monsieur,

Je me permets de vous signaler un manquement à la réglementation de la laïcité a l’APHM de hôpital public de la Timone.

J'ai eu des rendez-vous à la Timone pendant des années en tant qu'accompagnatrice ou rendez-vous personnel et je n’ai jamais été confronté à un détournement de la loi de laïcité, donc à la date du 15 octobre 2025 je l’ai constaté.

Cette loi de laïcité a été bafouée d’une manière explicite et que cela soit aussi flagrant, est impensable, sans qu’aucune retombée et ni sanction, de la part de la direction de l’hôpital.

Je fais référence à mon rendez-vous du 15 octobre 2025 au 11ᵉ étage service Chirurgie digestive, j’ai été surprise et choquée par le manque de respect de ladite loi. 

Je n’étais ni la première ni la dernière patiente à constater ce manquement, car le stage de cette personne n’a pas du duré qu’un jour. Ce jour là j’avais rendez-vous à 10 h 30. Lorsque je me suis présenté devant le professeur (Je n'ecrirai pas son nom), à ma grande surprise et stupéfaction, l’assistante du professeur portait un voile discret certes, mais un voile quand même et voyant, de toute évidence de manière ostentatoire, donc signe religieux évident. Il est certain qu’il y a un laxisme flagrant dans l’assistance publique envers cette loi. 

J’ai été surprise et surtout choqué, que cette personne, même assistante, puisse porter un voile au sein d’un hôpital de l’assistance publique, car cela enfreint les lois de la république qui est laïque. L’on n'a pas à subir et à supporter dans un hôpital public, les opinions religieuses des soignants, des assistants ou des stagiaires, tous on un devoir de neutralité quel-qui soient. Si ils sont incapable de le respecter ils n’ont rien a faire dans le service public. C’est contraire à la loi et cela décrit un relâchement, un laissé faire ou, un laissé aller évident, de la direction et des responsables qui doivent faire respecter à la lettre une loi inscrite dans la constitution. 

La référence à la loi de laïcité dans l'APHM

« « « En revanche, notamment lorsqu’ils sont en stage ou en formation professionnelle au sein d’un établissement public de santé, ils sont soumis à l’obligation de neutralité, car ils exercent alors des fonctions médicales ou paramédicales et peuvent être à ce titre assimilé à des agents du service public. ’’ » » »

Référencer aux lois de la république 

https://www.info.gouv.fr/organisation/laicitegouvfr chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.fonctionpublique.gouv.fr/files/files/etre-agent-public/mes-droits-et-obligations/laicite-gestion-fait-religieux-ep-de-sante.pdf

https://www.macsf.fr/exercice-hospitalier-et-salarie/exercer-a-l-hopital/port-du-voile-par-les-soignantes-a-l-hopital

Je ne comprends pas, ce manque de vigilance et ce relâchement ambiant. Il est intolérable que l’on bafoue les lois de la république et de la laïcité aussi facilement au vu de tous dans l’indifférence la plus totale. 

Il est impératif que cela cesse, car j’ai été choqué qu’une société qui se dit laïque, ne se donne pas les moyens de respecter, la loi et ses citoyens. C’est impensable ce manque d’égard envers le socle commun de notre société en France, croyant ou non-croyant, chacun est libre de croire dans le respect de tous. Donc respectons l’assistance publique, administration de référence, qui représente les lois de la république.

L’on n'a pas à afficher dans un service public ses idées ou ses croyances. Je vous demande par considération envers les patients et les citoyens, qui choisissent de venir se faire soigner dans un hôpital public, le respect qui leur est dû et d’en finir avec ce relâchement, cette paresse, cette procrastination ambiante envers des lois de la république et le respect d’autrui.

Si cela persiste je serai dans l’obligation de le faire savoir.

Dans l’attente d’une réponse favorable, bénéfique et positive. Veuillez agréer mes salutations distinguées. 

FRANZINI ANNIE 


REPONSE DE LA PART  DU CDU 

Madame,

 

Suite à vos courriers j’ai pris attache avec le professeur   (.........)  afin de lui faire part de votre indignation au sujet du port du voile par un membre de l’équipe médicale qui vous a accueillie lors de votre consultation du 15 octobre 2025.

 

Je comprends de nos échanges qu’il s’agissait d’une externe en médecine et que les membres de l’équipe avaient compris à tort qu’une externe, étudiante en médecine, pouvait conserver son voile à l’hôpital comme elle en a le droit pendant les cours à la faculté de médecine.

 

Je lui ai rappelé les règles de neutralité et d’interdiction des signes de manifestation de toute appartenance religieuse qui s’appliquent à l’ensemble des agents, y compris les étudiants lorsqu’ils sont en stage à l’hôpital, même de courte de durée.

 

Afin de vous rassurer, je tiens à vous faire savoir que de nombreuses actions sont menées à l’hôpital afin de sensibiliser et informer les agents sur la neutralité qui s’impose à eux dans l’exercice de leurs fonctions. (affichage, journées d’information, participation à des assemblées générales de cadres de santé, webinaires…).

 

Des entretiens individuels sont systématiquement mis en œuvre par le supérieur hiérarchique lorsqu’une ou un agent ne respecte pas cette règle, et sont susceptibles d’être suivis de mesures disciplinaires en cas de refus d’un agent de s’y conformer.  

 

Vous comprendrez donc que l’AP-HM ne présente aucun laxisme mais au contraire une vigilance permanente sur ces questions, le nombre d’incidents étant résiduel dans un établissement de santé de cette taille qui emploie plus de 18.000 agents et des milliers de sous-traitants.

 

Cordialement,

 

Directrice des Affaires juridiques

Magistrat en détachement

Référente laïcité

AP-HM

80 Rue Brochier 13005 Marseille