lundi, décembre 15, 2014






Épisode 710

J'ai vraiment aimé l'épisode, l'enquête est originale, pour la période de noël, l'épisode tient sa promesse en surprise, et qu'elle surprise ! Les scénaristes ont trouvé une nouvelle façon de diriger la série et de la renouveler, avec une situation originale, qui je pense va nous tenir en haleine et titiller notre curiosité, car de nouvelles bases ont étés mise en place.

La famille Castle a certaines règles à respecter pour les préparations de noël et un certain poème en particulier. Tout est un rituel chez la famille Castle et quel rituel ! Beckett si prête avec plaisir, car elle a trouvé une seconde famille en épousant Castle et doit accomplir et se conformer, à certaines règles, règles qu'elle exécute avec joie et sans difficulté, car Castle représente cette bouffée d'air qui est indispensable à sa vie.
Le sujet de l'épisode est la famille, le rituel et ses règles, cela transparait tout au long de l'épisode, entre le poème, l'enquête, Lanie et Esposito et la mafia. Cela signifie que l'on ne doit pas transgresser certaines règles fondamentales.
Beckett et Castle sont amenés à enquêter sur un meurtre qui est surprenant et tout à fait inconcevable ''le père noël'' tue un chirurgien, première règle transgressée, le père noël en assassin. Le comble de tout.
Ce chirurgien s'avère relié au milieu de la mafia, et par ce fait Castle se trouve confronté à une vieille connaissance du milieu mafieux. Il se trouve malgré lui à transgresser les règles fondamentales qui séparent enquêteur et milieux mafieux. Cela lui coûtera très cher.

Même si Castle transgresse certaine règle, pacte avec la mafia, Castle est toujours du côté de la justice, le spécifiant bien dans l'épisode, les règles sont la vraie justice avec procès, et non le règlement de comptes, mais le mafioso ne l'entend pas, car lui a ses propres règles et les exécute coûte que coûte.
Castle   bien  qu'enquêtant en solo ou bien avec Beckett sa seule ligne de conduite est la justice et rien d'autre, Beckett lui fait confiance, car  foi en lui, Castle est  épris de justice,  et curieux comme d'habitude, car  intéressé par l'histoire.

Cela ne m'a pas gêné que parfois Castle enquête de son côté, mais toujours prêt à partager les infos avec Beckett et l'équipe, même en solo, ils sont ensemble et enquête ensemble, rien ne déroge à cette règle. Toujours plus fort et fusionnel aussi bien sur les enquêtes ou en couple.

La  3éme règle transgressé a été le mensonge de lanie et esposito. Lors de la prise d'otages Esposito  avait compris ses priorités en  voulant s'investir d'une certaine manière (que d'une certaine manière) avec lanie mais le mensonge (non-respect des règles) de lanie envers ses parents leur ont donné l'occasion de comprendre qu'ils n'étaient pas prêts à aller plus loin dans leur relation, peur de l'engagement tout simplement, ils ne sont pas encore au stade du couple casket  et du couple  Rayan .
À ce stade-là je pense qu'inconsciemment lanie en mentant à ses parents, savait qu'elle soulèverait le problème de l'engagement, et savait que cela ne pouvait finir systématiquement  par une  séparation d'un commun accord.
Mais pour moi cette séparation ne sera que temporaire et de courte durée, car tous les deux doivent évoluer et faire le chemin séparément, pour évoluer, pour aboutir plus tard en un engagement plus profond, total et plus serein et quand le couple sera prêt, il se reformera et sera prêt à aller plus loin, mais je peux me tromper.


La famille du 12e, à un nouveau membre c'est officiel,  si je ne me trompe c'est la première fois dans la série que l'on nous montre la ''fête de noël'' au commissariat. Cela démontre, avant la discussion entre gates et Castle bien sûr, que Castle depuis son mariage fait partie intégrante de la famille du 12e, gates l'a accepté, et l'on voit qu'il est heureux d'en faire partie et d'avoir l'assentiment du capitaine. Pendant des années, il s'est démené pour que cela soit ainsi, tous ses efforts sont récompensés.
Si Beckett a trouvé une famille en Castle. Castle a trouvé une famille (toujours ce problème du père)  au 12e car on l'accepte tel qu'il est.

Mais tout va basculer et tout va s'effondrer, puisque la mafia n'a pas tenu sa promesse envers Castle, ils ont fait ce qu'ils savent  toujours faire, règlement de comptes et etc.,  la justice a découvert le pacte que Castle avait passé avec la mafia, car mort du suspect, tout bascule, Castle est obligé de quitter son poste de consultant. Très belle scène entre Castle et Gates. La façon dont elle s'exprime, nous fait comprendre, qu'elle est vraiment triste et désolée, même le maire ne peut rien y faire.
Castle Comme à son habitude lorsqu'il a un problème ou un chagrin, dissimule, et fait bonne figure. L'ancien Castle revient au galop, et comme toujours pense avant tout à Beckett.
Il Ne veut pas gâcher la fête, et ne veut pas abîmer l'instant de bonheur ou Beckett lui lit le poème de noël en ne faisant rien transparaitre, il est anéanti. Et à ce moment-là tout implose, mais il reste debout et de marbre, Beckett ressent quand même ce malaise, mais Castle fait ce qui faut pour que la fête continue.
La scène où il s'approche du sapin de noël et criante de vérité il n'y a pas besoin de mot pour comprendre ce que ressent Castel.
Je trouve Nathan Fillion  parfait car il sait parfaitement retranscrire le désespoir et le chagrin dans cette scène.

J’attends le 711 avec impatience pour savoir comment va se dérouler cette nouvelle piste.
Je trouve que les scénaristes ne  s'endorment  pas sur leurs acquis,  ils cherchent toujours à nous surprendre et à nous bousculer et ils nous bousculent, je trouve cela très bien,  au moins ils nous font  pas le syndrome clair de lune, la série à ce rythme-là n'est pas prêts de s'endormir et de tourner en rond



Aucun commentaire: