Ce que je pense de l’épisode 709
J’ai regardé l’épisode 709 plusieurs fois, je peux certifier avoir ri de la même
manière à chaque fois et je ne m’en lasse pas. Le 709 est un bijou. Premièrement
c’est un hommage aux Films d’action, (la
grosse artillerie, ce n’ai pas ma tasse
de thé, mais toujours à voir) sans que cela soit ni méprisant et ni vulgaire, les scénaristes ont su mélangé la désirions le
second degré et la distance avec intelligence. L’enquête a été très bien menée
avec des rebondissements, que l’on ne
devine pas, je n’ai pas vu le temps passer.
Tous les acteurs se sont surpassésDès le début, la scène dans l’appartement annonce et met en place la scène finale.
En même temps lors du dialogue entre Castle et Beckett au sujet de la poile, Castle est étonné qu’elle puisse emporter une vieille poile, là Beckett a su répondre et expliquer que cet objet avait une valeur sentimentale, Castle a bien compris son geste et le rapport à l’objet.
Mais lorsque Castle critique son appartement, (car aucune attache sentimentale) Beckett est blessé si l’on peut dire.
Mais pourquoi est –elle si touchée par sa réflexion. Là est le problème, Beckett n’arrive pas encore à mettre les mots sur ce qu’elle ressent, c’est encore flou, à ce moment-là ! N’ayant pas encore tourné définitivement la page de son ancienne vie et de son appartement, elle n’a pas encore la distance nécessaire pour comprendre ce bouleversement intérieur, mais après réflexion et discussion avec Lanie qui lui dit ‘’’’l'endroit où tu as reconstruit ta vie, où vous avez résolu l’assassinat de ta mère, où vous êtes tombé en amour,’’’’ c’est à ce moment-là qu’elle comprend et qu’elle met des mots sur ce qu’elle ressent , son attachement à cet appartement et tout ce que cela représente pour elle, son ‘’lâché prise’’ commence. Et là elle continue pendant tout le temps de l’épisode, à faire le chemin vers la scène finale.
Si Beckett avait expliqué tous ceux-cela à Castle au moment précis de la scène il aurait compris et se serait excusé par sa maladresse.
Cette enquête mènera Castle à la rencontre de deux mondes, un monde fictif. Et un monde réel.
Le monde fictif est le cinéma des films d’action, en ayant comme modèle, ses idoles, exemple à suivre, car n’ayant aucune image du père. Place libre à tous fantasmes et imagination débordante.
Il a trouvé ce moyen-là, pour avancer, pour se construire, en cherchant une figure paternelle à laquelle se raccrocher et se créer ainsi une image d’un père idéal.
Et l’autre est le monde réel où il découvre que Damian Westlake Lance, acteur qu'il vénérait était un éleveur de chèvre et rejoint sa déception lorsqu'il a compris que cet acteur qu'il avait connu n'était pas vrai. Cela renvoie également le fait, que malgré tous ses efforts, Castle est éternellement déçu par l'image que lui renvoi son père. Et ces deux mondes, celui de son enfance et celui du temps présent vont se percuter, et le ramenant à la réalité, en lui explosant à la figure, mais sans dommage physique lol
Le fait que les 2 protagonistes n’ont pas le même gout cinématographique donne des échanges savoureux, percutant, et pleine de tendresse, lorsqu’il lui dit ‘’tu es mon rêve d’adolescent’’ leur complicité est de retour, je dirais même plus, ils crèvent l’écran par leurs magnétismes et leurs connivences. Ils sont indissociables, leur entente est parfaite, ce que l’on ressentait dans les 4 première saisons et là, et encore plus, c’est vraiment indescriptible. Les scènes casette sont joliment tournées aussi.
lorsque l’acteur demande à Castle de venir boire un coup tous ensemble Castle est tétanisé il redevient l’adolescent et la groupie qu’il était. La mise en scène du cambriolage est pour moi la partie la plus mémorable de l’épisode, cette scène n’est pas croyable Castle réalise un rêve mais éveillé c’est une scène culte, pour Castle la boucle est bouclée. Il peut passer à autre chose
C’est aussi le cas de Beckett, elle doit faire une démarche importante et qui est indispensable pour commencer une nouvelle vie avec Castle. Elle doit tourner la page et faire le deuil de son ancien appartement, ce qui est important c’est qu’elle le fait dans la joie et dans la sérénité. Elle marque l’appartement de son empreinte, en gravant ses initiales sur la poutre, c’est un geste fort, appartenance à l’espace et à son passage dans l’appartement qu’elle quitte apaiser, elle laisse tout le poids qui l’encombrait et qui était douloureux pour entamer une vie nouvelle pleine d’espérance, son visage est serein, la scène finale est magnifique et il fallait que Beckett fasse cette démarche seule sans Castle, c’était important.
Donc tous les deux son quitte de leur ancienne vie ils peuvent commencer leur nouvelle vie ensemble.
L’on ressent vraiment Nathan Fillion jubiler et se régaler, c'est de la jouissance je dirais, à l’écran il est grandiose Nathan Fillion joue à la perfection il a du recul de la lucidité et de la distance lorsqu’il joue la scène du cambriolage il est au mieux de sa forme, il adore cet univers, cela se ressent dans son jeu, je pense qu'on lui a fait un super cadeau dans cet épisode. Les scénaristes lui on écrit le rôle sur mesure, même si il sur joue il n’est pas ridicule. Je trouve qu’il s’investie et qu’il est plus présent, sans rien enlever à la présence et aux jeux de Satana Katic et les scénaristes et le nouveau patron, y sont pour quelque choses je pense car les 2 dernières saisons il était un peu plus effacé. Comme je disais il faisait qu’apporter le café à Beckett c’est son rôle pas plus pas moins.
J’ai vraiment aimé l’épisode