mardi, juillet 06, 2021

OUTLANDER LE SERMENT D'ALLEGENCE SAISON 1 EPISODE 4-

SAISON 1 EPISODE 4 LE SERMENT D'ALLEGENCE 


Depuis cette fameuse soirée ou Jamie, lui avait traduit les paroles de la chanson, au sujet de la traversée des pierres, Claire a repris espoirs, son retour a toujours été un souhait, mais là après cette découverte, cela en devient une priorité.Sans le savoir, Jamie lui a permis d’espérer, comme par hasard, lui donnant la force d’échafauder un plan pour repartir au XX siècle. Peu importe si elle doit quitter le cabinet, les personnes qui l’entourent, ses patients et surtout Jamie. Mais à ce stade-là elle est aveuglée par son projet, ne pense et ne vit que pour ça, à ce moment précis, l’amitié, leur complicité, leur relation privilégiée et ambigu n’est plus à l’ordre du jour, en se persuadant comme d’habitude, de quitter un ami sincère. Rien de plus.

Faisant une reconnaissance du terrain autour du château, elle étudie plusieurs façons de s’échapper par les bois et découvre deux routes possibles, marquants  les parcours, tout en s’amusant avec les enfants. Une garantie pour ne pas éveiller les soupçons. En ce jour de fête Claire, étudie l’itinéraire en se servant des enfants, l’amusement est sa diversion, il est interrompu par ces fidèles gardes-chiourme, avec un goût immodéré du graveleux. Mais repartant de plus belle, n’écoutant que son désir, de graver, de visualiser, d’observer, encore et encore son parcours. Se faisant invectivé une nouvelle fois par ses deux pots de colle, car leur seul désir, assisté aux festivités et à la cérémonie qui se déroule au château, ils en deviennent touchants, quoique. 

Obligé de rebrousser chemin et rentrera au château accompagner de ses sbires. Sur le chemin du retour, elle assiste au rassemblement du clan Mackenzie. Mélangeant habitude, tradition, culture et rite, l’Écosse de 1743. Remarquant avec sympathie, leur satisfaction des retrouvailles, heureuses de se voir et de se réunir. En traversant le camp, elle découvre avec nostalgie, qu’elle aime ses regroupements, ces rencontres et l’atmosphère qui y règne, malgré son désir de partir, son émotion et sa tristesse est présente, consciente de ressentir certains regrets, au sujet de son évasion.

Mais son évasion imminente balaie toutes ses incertitudes et ses questionnements. Son plan étant prêt, elle a la conviction profonde d’avoir raison de s’échapper, pour retrouver une fois pour toutes, son siècle, son mari et sa vie d’avant, cette idée la booste et lui procure une immense joie et beaucoup d’espoir. C’est un choix définitif et irréversible, rien ne lui fera changer d’avis, car son itinéraire est en tête, bien détaillé, en ayant étudié le parcours et les obstacles. Donc tout cadre parfaitement, le seul problème sera de distraire ses gardes du corps. Trouvant comment les occuper et s’en débarrasser, elle met en place son plan. Se faisant un plaisir de les placer en concurrence, à savoir, qui va passer du bon temps avec une femme qui les avaient remarqués. Débarrasser de l’un deux, puis plus tard de l’autre qui prendra sa place. Elle passe à l’étape suivante: allez chercher un cheval.

Ayant la responsabilité en tant que guérisseuse de soigner des futurs blessés lors de la chasse au sanglier. Claire se présente aux écuries pour obtenir un cheval. Stupéfaite d’être reçu sans ménagement par l’employeur de Jamie, lui rétorquant, qu’il n’avait aucun besoin d’une guérisseuse aux écuries en faisant tout pour lui être désagréable. Mais Claire insiste pour avoir sa monture. Piquée au vif par son comportement blessant, Claire demande à voir Jamie pour la conseiller. Mais sans ménagement, il lui signifie que Jamie n’est pas là, lui disant avec une certaine hostilité ‘’mieux vaut laisser Jamie à ses réflexions’’. Tous ses amis veulent le protéger de ce qu’il pourra lui arriver au serment d’allégeance s'il y assiste.  

Claire, étant troublée par la disparition de Jamie, ne comprend pas ce nouveau changement de sa part et reste perplexe. Claire imagine que Jamie est fâché à son encontre et a peut-être décidé de ne plus la revoir, cela la déstabilise cherchant à comprendre pourquoi il est si soudainement distant et absent. Il est clair qu’elle n’analyse pas vraiment la situation, tellement occupé et aveuglé par son plan d’évasion, elle ne perçoit pas le signal et les recommandations du palefrenier, il essaie à demi-mot de lui faire comprendre que la situation de Jamie est grave, mais rien ni fait car son esprit est ailleurs, non-disponible, trop occupée par les préparatifs de sa fuite, elle est déjà Graigh na Dun par la pensée.

Claire retrouve Gaeilie installée dans son ‘cabinet infirmerie’, la remercie pour le Porto, et veut se débarrasser de son amie, mais Gaellie suspicieuse et curieuse pose des questions à la vue des victuailles, déduit que Claire est enceinte. Claire essaie de cacher le pourquoi de tant de provisions. Gaeillie devient, pesante et insupportable par sa curiosité. Mettant mal à l’aise Claire par ses sous-entendus, ces questionnements et son insistance à vouloir connaître sa vie. Ne pouvant lui dire qu’elle vient du futur, que son mari est toujours vivant. Elle lui avoue qu'il n’est pas en vie dans ce monde, donc ne ment pas.

Cette conversation est étouffante et pernicieuse. Insistante, Gaeillie la questionne au sujet de la valériane, lui expliquant la procédure pour concocter un sédatif. Se confiant, Gaeillie veut piéger Claire pour lui soutirer des confidences. Parlant de la valériane, moyen trouvé pour avoir la paix au lit. Son souhait a été d’être marié à un homme honorable, ayant une maison, des économies. Avoir un vieux mari ne la dérange pas. Être libre, faire ce qu’elle veut en ayant une vie confortable, c’est tout ce qui lui importe. Mais nous verrons plus tard qu’elle a une ambition politique. Commençant un discours ambigu. Expliquant son arrivée au village, sa capacité à s’adapter à ce monde actuel. Tenant un double langage, faisant allusion à leur situation identique, sur l’arrivée impromptue de Claire, devinant qu’elle a l’intention de repartir. On croirait que Gaeillie, devine que Claire vient probablement du futur, en s’adressant à sa nouvelle amie pendant toute sa conversation Gaellie doute de la sincérité de Claire.

Étant seule Claire prépare son baluchon, met toutes les chances de son côté pour réussir à traverser les pierres, voulant être prête le moment venu. Montures, provisions. Prépare avec minutie son évasion, les circonstances vont dérégler ses plans. Le destin contrecarre son projet, madame Fitz insiste pour qu’elle assiste à la cérémonie, et ne peut se procurer l’arme convoitée, trouve toute les excuses pour ne pas y assister, mais cela se retourne en sa faveur, car éloignera ses gardes du corps. Claire Prenant place découvre les coutumes du clan. Le cérémonial débute par l’entrée de son chef Colum en s’imposant comme leader.

Murthogh traduit avec fierté et explique à Claire le protocole de la cérémonie. Transcrit le discours de Colum, le serment d’allégeance et la mise en garde pour les sujets qui défieraient les Mackenzie qui ne prêteraient pas serment. Par ce discours, Colum s’impose et confirme sa place en tant que chef et dirigeant du clan. Elle découvre ainsi un aperçu de la culture et les traditions de l’Écosse de 1743. Le premier à prêter serment est Dougal, frère de Colum,  le concrétise par un échange de breuvage, qui scelle leur engagement, mais sa soumission est de courte durée, car en disparaissant de la grande salle à l’abri de tous, faisant un geste symbolique pour renier sa promesse, il boit au goulot pour se nettoyer du serment invoqué. Déchire par la pensée la promesse faite en détruisant mentalement l’engagement tenu envers son frère. Claire profitant des serments qui se répètent, prend congé et entame le processus de son évasion, croisant son garde du corps elle lui impose de l’accompagner à l’infirmerie, refusant sa proposition car il a l’intention d’être présent jusqu’à la fin du rassemblement, claire propose une bouteille de Porto à son garde qui ne refusera pas et elle lui conseille de le partager avec ses compagnons, étant donné qu’il y a des sédatifs ils auront du mal à être vaillant et conscient.

La course contre la montre a démarré, prenant son baluchon, elle rencontre le premier obstacle, il s’appelle Laoghaire, demandant une potion pour se rapprocher de Jamie, mais Claire dubitative fait remarquer qu’elle n’en a pas besoin puisqu’ elle les a vus s’embrasser. Mais la jeune fille veut qu’il tombe amoureux, mais je doute qu’elle en soit amoureuse, car coutumière de ce genre de conduite, il faut se rappeler la soirée ou son père l’avait présentée à l’assemblée pour qu’elle reçoive une correction pour soi-disant mauvaise conduite. Donc à ce jour, elle n’est pas à son premier coup d’essai, Laoghaire satisfaite  des  opportunités  profite de toute occasion, elle s’en donne à cœur joie, ce n’est pas une personne qui refuse toutes les situations agréables. Tout est bon pour profiter de toutes les circonstances qui se présentent à elle. Son seul but est de piéger Jamie, le mettre en difficulté pour qu’elle puisse l’épouser. Sous ses airs de sainte nitouche, on lui donnerait, le bon dieu sans confession, mais en vérité, c’est une véritable mégère, qui ne trouvera jamais ni l’amour, ni le bonheur et ni la paix. On le verra plus tard que rien ne l’arrêtera pour s’accrocher comme une arapède à Jamie. Elle convoite ce qu’elle ne peut pas avoir. Elle a toutes les qualités pour ne pas être heureuse. Car tout est rancœur. Elle aime posséder, convoitée, enviée, jalousée ce qui n’est pas à elle, mais ne sait pas et ne saura jamais aimer. Elle se trompe d’histoire d’amour et toute sa vie, ce sera le cas et ce sera son problème.

S’étant débarrassée de Laoghaire, elle suit à la lettre le schéma envisagé. Mais le deuxième obstacle sur sa route se présente à l’escalier nord se sont 3 hommes ivres voulant l’agresser, se débattant avec force mais rien ni fait, heureusement que Dougal passé par là la délivre, mais étant saoul il en devient oppressant veut son dû pour l’avoir libérer, mais claire ce libère, menacé par Dougal, s’apercevant qu’elle veut s’enfuir,il veut la retenir, mais n’a pas le temps de passer à l’action elle lui casse un tabouret sur le crâne, comme toujours elle trouve constamment , l’énergie nécessaire , la force et la volonté de se battre pour aboutir à son projet. Mentalement, elle trace son parcours évite les sentinelles et se dirige droit vers les écuries. Pensant être vers sa fin de parcours, à l’écurie elle tombe sur le corps de Jamie qui se cache, l’appelant ‘’Sassenach’’, avec affection lui demande ce qu’elle a l’intention de faire avec un baluchon et s’inquiète de la voir partir.

Claire, lui expliquant son plan en détail, veut s’enfuir, se persuadant que personne ne la pourchassera, car ils sont tous intéressés par la cérémonie et vus l’état des compagnons éméchés, elle pense qu’elle n'a rien à craindre. Jamie essaie de lui faire comprendre que son plan est impossible, lui explique qu’il y a des gardes hors du château, dans le château. Et ne comprend pas qu’elle puisse partir par caprice, et aussi parce que les hommes sont soûls. Il est inquiet pour Claire, sachant ce que les Mackenzie pourraient lui faire si on l’arrêtait. Ayant peur pour elle, il insiste en lui indiquant que des hommes sont en poste dans les bois et ce sont les meilleurs. De toute évidence, lorsqu’elle sera arrêtée, elle restera prisonnière au château.

Inconsciemment, le fait que Jamie la raisonne, la perturbe, la trouble, ce qui l'a fait réfléchir un court instant. Mais étant sur la défensive et aveuglé par son désir de retourner chez elle, pour rejoindre son mari, Claire lui signifie qu’elle veut partir et que rien ne pourra la retenir. Voyant que Jamie insiste, par colère, par désespoir, et par dépit, elle s’en prend à lui, lui cherchant dispute, rétorquant qu’elle n’est pas la bienvenue au château, se sentant étrangère par la façon dont tout le monde la traite. Voulant blesser Jamie, avec rage elle lui fait remarquer que c’est lui le premier, qui la traite d’étrangère de ‘’Sassenach’’ elle fait tout pour le mettre mal à l’aise et le place dans une situation de culpabilité et l’oblige à s’excuser. Même si c’est par affection, que Jamie la surnomme ainsi.

S’apercevant qu’elle est allée trop loin, s’excuse de l’avoir peiné. Elle lui exprime tout son désespoir. Autant d'investissements, pour qu’en quelques minutes, tous ses espoirs s’envolent de n’avoir pas réussi, elle est anéantie. Se calmant en revenant à la raison, car Jamie a le don de l’apaiser en atténuant sa colère, il suffit de quelques secondes pour qu’ils se retrouvent en phase, se regardant sans se parler à nouveau, ils se connectent, se rapprochent, et avec douceur lui demande de la suivre au château.

Mais exprimant sa réticence de le suivre au château, lui racontant les obstacles qu’elle avait surmonté. Qu’elle avait été agressée, dans les couloirs du château. Troublé, inquiet et soucieux, pour Claire, lui demande s'ils ne l’ont pas touché et soulagé de savoir que non, la réponse de Claire le soulage et l’apaise. Mais Claire insiste pour ne pas y retourner, car elle décrit le comportement de Dougal, le visage de Jamie accuse le coup ne fait rien paraître de sa contrariété, et souris lorsqu’elle lui affirme qu’il a été assommé par ses soins, mais ne sait pas dans quel état elle l’a laissé.

Leur complicité est de nouveau présente, la tension est redescendue, ils sont de nouveau sereins et complices. L’appelant de nouveau ’Sassenach’’ il la réconforte prend soin d’elle, à cet instant leur regard se croisent la chimie opère la bulle se crée. Et c’est à ce moment-là que Jamie prend la décision qui lui paraît juste. Car le désir de Claire, est sa priorité, mettra tout en œuvre pour qu’elle puisse partir, la contenter, l’apaiser, est son seul désir. La découvrir si peiné, si perdu de ne pas pouvoir partir, il se décide à passer à l’action sans lui dire ses intentions. De nouveau l’appelant ’Sassenach’’ montrant son affection, lui demande simplement de le suivre. Et tout va basculer.

Jamie est capable en un instant de s’adapter, de trouver la solution adéquate, de réagir par instinct, mais avec discernement. Préférant qu’elle soit heureuse ailleurs que malheureuse dans un endroit où elle ne se sent pas chez elle. Même s'il sera dans l’impossibilité de ne plus la revoir. Elle le suit sans poser de question. Mais pendant le trajet elle s’aperçoit qu’ils ne vont pas vers le château, elle découvre avec étonnement qu’il l’aide à s’enfuir. Pour lui prouver sa confiance, son amitié et son affection, il partage ses secrets du château. Une ouverture conduisant à un tunnel. Pouvant l’aider à fuir, avant de partir, elle le remercie de l’accompagner, mais pas que, pour la soutenir dans sa fuite et de lui avoir donné une chance pour son retour. Lui aussi veut la remercier pour avoir soigné ses ‘’ égratignures ‘’ mais dans ses remerciements comme toujours il y a un double langage, ce n’est pas simplement de l’avoir soigné ce remerciement. Il remercie aussi Claire pour avoir été à ses côtés, pour lui avoir donné tant d’émotions auprès d’elle, de son amitié sincère, de son soutien et de lui avoir fait découvrir et ressentir un éventail de sentiment très fort et très puissant jusqu’à-là, inconnu, depuis leur rencontre. Et là, la catastrophe arrive, détruisant ces quelques secondes de complicité. Jamie et Claire se font arrêter par des gardes postés autour du château. Envolé les projets de fuite pour l’instant.

Voilà de quoi Jamie voulait mettre en garde Claire. Jamie sera obligé d’assister et de participer au serment d’allégeance. Voulant défendre Claire de certains soldats entreprennent à l’égard de Claire, Jamie la défend et la libère, mais se fait assommer par les gardes. Les amenant au château, Jamie se change pour être présentable, son compagnon d’armes lui tend la broche qui représente la devise du clan Mackenzie lu par Claire, je brille, mais ne brille point. Mais Jamie ne prend pas la broche, mais Claire s’en empare, acte symbolique tout comme la scène.

Claire s’excusant auprès de Jamie est désolé de l’avoir entraîné dans cette situation, elle n’arrive pas encore à comprendre son importance, mais s’enquiert du coup porté à la tête. Prenant la broche dans ses mains, Jamie refuse de la porter, car il ne fait pas partie du clan Mackenzie, leur devise n’est pas la sienne. A s’adressant à Claire lui demande si elle connaît la devise de son clan, ne sachant ni la devise et ni son clan elle est dans l’impossibilité de lui répondre, en lui dévoilant sa devise, JE SUIS PRÊT elle se demande prêt à quoi et pourquoi. Jamie propose à Claire de se rendre dans la grande salle pour assister à son serment. Oui prêt à quoi !!!À affronter le danger à être un guerrier valeureux, à étant un lord, à défendre son honneur, à assumer ses choix, à rester fidèle à son clan, à défendre sa famille, à faire le bon choix en toute circonstance et en restant fidèle à ses idéaux, dans toutes les circonstances, même les plus dangereuses jusqu’à la mort.

Rejoignant la grande salle, Claire avertie Murtagh de la présence de Jamie, à cette annonce il est décontenancé et inquiet, tout en étant soucieux pour l’avenir de Jamie, lui expliquant les enjeux considérables, que Jamie doit assumer et trouver le juste milieu pour en sortir vainqueur. Surtout qu’il trouve la solution de ne pas se compromettre. En étant fier de sa décision et en restant fidèle à lui-même. Ne pas froisser la susceptibilité du clan Mackenzie en prenant en compte, les enjeux du pouvoir, les ambitions du clan. Si sa décision ne convient pas à tous, cela pourrait finir par le tuer. L’intelligence serait de trouver la solution idéale, sans se parjurer, ni se trahir.

Et la seule solution pour éviter un drame aurait été que Jamie reste caché tout le temps des festivités. C’est seulement là que Claire prend conscience, qu’en l’aidant, Jamie, c’est mis en danger et culpabilise, mais c’est un peu trop tard.  Il y a deux scènes qui pourraient se juxtaposer ou parfois le comportement déplacé de Claire au 18 ème siècle, met en danger Jamie, scène du dîner avec ses taquineries lourdes et incongru, au sujet de Laoghaire en mettant Jaime en danger au château et la mise en danger de Jamie pour avoir aidé Claire à s’enfuir. Dans ces deux cas. Claire a affaire à Murthag, qui lui fait comprendre la réalité du danger les us et les coutumes du clan, du pays et du siècle, qu’elle ne connaît pas car venu d’un autre monde, voilà le choc des deux cultures qui se percutent. Murthag remet Claire en face de la réalité.

Lui reprochant implicitement d’avoir été insouciante pensant cas sa petite personne. C’est toujours Murthag qui la secoue en la faisant réfléchir et par la même occasion la possibilité de se remettre en question. Dans la salle, tous sont suspendus aux lèvres et au discours de Jamie, va-t-il prononcer le serment d’allégeance envers son oncle ou pas, tous retiennent leur souffle. Certains sont prêts à le trucider en pleine assemblée, selon le choix de Jamie. Seule l’approbation de Colum et l’assentiment de Dougal feront qu’il reste en vie. Jamie, en se préparant pour la cérémonie,  trouvera, le moyen en un rien de temps, la solution idéale, restée fidèle à son clan en promettant fidélité à Colum, mais en ne portant pas le serment d’allégeance au clan Mackenzie.

Jamie a cette faculté, de persuasion, de penser vite, de réfléchir vite, en trouvant la solution parfaite, étant aussi un fin stratège, d’une intelligence rare, d’un courage extrême, en s’adaptant à toute situation, à toute condition et surtout s’adapter à son environnement. Cela lui servira toujours. Sans un mot Colum, approuve la position de Jamie, et scelle le nouveau pacte. Applaudie par l’assemblée, heureuse qu’il n'y ait pas eu de bain de sang. Après un silence pesant et des regards qui en disent long entre Jamie, Colum et Dougal. Colum approuve le discours de Jamie par un sourire et partage la boisson, sous les applaudissements de la foule soulagée et heureuse que cela se termine ainsi. Mais Dougal n’a pas l’air d’approuver, Jamie, quittant la salle, jette un regard vers Claire, ce regard sous-entend, je m’en suis sorti, d’un air satisfait voilà, je l’ai fait et j’étais prêt. Murtahgh et Jamie quittent la salle sous le regard de Claire lui souriant avec affection, avant de quitter la salle Jamie jette un dernier regard vers Claire.

Le lendemain, elle assiste à contre cœur à la chasse aux sangliers en portant secours aux blessés. Le premier, elle le soigne avec contrariété ne comprenant pas cette passion pour tuer des ‘’cochons’’ inconsciente d’avoir à faire à des bêtes sauvages, qui peuvent être dangereuses. Elle en fait l’expérience, sans l’intervention de Dougal, elle ne serait plus de ce monde, à cet instant, elle prend conscience de leurs dangerosités en intervenant une seconde fois devant un homme grièvement blessé. Faisant tout son possible pour le sauver, mais ses blessures étant mortelles, elle ne peut que l’accompagner dans ses derniers instants avec l’aide de Dougal. L’un soutenant son frère d’armes,  le rassure, en lui donnant la possibilité de vivre ces quelques minutes paisiblement, en étant présent et en l’entourant de son affection, de son amitié. Dougal est sincèrement affecté, par la mort de son compagnon et toute son humanité enfouie ressurgit, tout en retenu, en aidant avec tendresse son camarade à mourir dignement. Claire retrouve ses automatismes d’infirmière, qui a vu tant d’atrocité elle ne flanche pas devant l’intéressé, car elle a intégré et apprit à maîtriser les situations de stress pendant la guerre, tout son professionnalisme lui donne la possibilité d’entourer, de calmer et d’apaiser le mourant. À ce moment-là Dougal et Claire, sont unies et en phase pour soulager les derniers instants de vie d’un homme mourant. Le dernier plan large dans les bois où il y a tous ses camarades assistant à la scène est magnifique, on dirait un tableau.

Lors de la traversée dans les bois amenant la dépouille au château. Sur le chemin, Dougal se mêle à une sorte de partie de hockey, je ne saurai pas dire. Et là, il va trouver le moyen de se défouler, sur ses camarades pour évacuer le stress, sa tristesse et sa rage d’avoir perdu un compagnon. Tout défouloir est bon à prendre pour se sentir vivant, pour reprendre le dessus et pour défier la mort et retourner à la vie. Cela tombe sur Jamie, comme par hasard. Au début un jeu brutal mais correct et vers la fin cela se termine en règlement de comptes entre Dougal et Jamie. Tous les deux ont des comptes à régler, inconsciemment, ou pas, au sujet du serment d’allégeance. On aperçoit la rage de vaincre et de gagner de Jamie lorsque les deux s’affrontent et comme d’habitude Jamie ressort vainqueur, toujours un jeu de pouvoir entre ces deux-là. Et toujours le regard de Jamie se portant sur Claire qui donne son approbation d’avoir vaincu Douga qui trichait au jeu et pour ce qui lui fait subir dans les couloirs du château. Lui, lui disant regarde, je t’ai vengé, je sais me battre, je veux t’éblouir, ne craint rien, je serais toujours là pour te sauver en toute circonstance.

Revenue à son donjon, Claire est désappointée, car sa tentative de fuite à échoué, mais l’espoir ne la quitte pas pour s’échapper à nouveau, et penser un autre plan pour retourner chez elle. Lorsque Dougal se présente à son cabinet, il comprend qu’elle a vu déjà des hommes mourir de mort violente, Claire ne dément pas et affirme même beaucoup. Il la remercie avec sincérité, et surtout d’avoir aidé  la personne à mourir paisiblement. Mais par sa visite, il lui annonce qu’elle va l’accompagner le lendemain sur les routes, voyagé avec tous les compagnons,  à travers les terres de Mackenzie pour collecter des loyers. Il aura besoin d’une guérisseuse qui sache travailler sous tension, il l’a vu à l’œuvre et il sait de quoi elle est capable. Et sur les routes il y a faire. La véritable raison est de l’avoir sous les yeux, de comprendre d’où elle vient et qui elle est. D’avoir une bonne image lorsqu’ils se présenteront devant les fermiers, leur inspirant confiance, apaiser les tensions, donc avoir une femme à leur côté et un véritable atout. Partant au matin, elle a de nouveaux espoirs pour bâtir un plan d’évasion. Lorsqu’ils quittent le château Jamie fait partie du voyage, cela donnera l’occasion comme promis dès les premiers jours, de leur rencontre de prendre soin d’elle si il y a lieu et elle pourra compter sur lui et réciproquement. Mais pour elle comme pour ces compagnons cela leur permettra de mieux se connaître et surtout d'entamer un voyage initiatique pour tous.

 


AVERTISSEMENT 

Dans mes billets j’analyse la série et rien que la série. Je m’attache à l’histoire qui est écrite et raconté par les scénaristes de la série, je ne fais pas l’historique des livres,   je ne fais aucun parallèle  entre les livres et la série. Je décris et j’analyse simplement le visionnage de la série,  mes ressentis, comment j’interprète la série et rien d’autre, j’écris  mon rapport émotionnel  en regardant  la série et les histoires qui y sont raconté.

Je signale que lorsque je lirais les livres je ferais un billet sur les tomes lu et je ne ferais jamais au grand jamais un rapprochement ou aucune allusion entre la série et les livres.  J’ai l’habitude de faire une séparation entre un livre et la série qui est  adapté,  jamais je ne  compare le travail des  scénaristes avec le travail de l’auteur d’un livre,  tous deux sont autonome.

1 commentaire:

Aurélie Outlander Addict a dit…

Bonsoir Annie,
Exceptionnel partage ! Je vous félicite pour les détails de votre analyse qui va vraiment au fond des choses.
Quel courage de recommencer dès le début et de détailler ainsi chaque épisode ! Je me revois il y a 2 ans quand j'ai commencé à créer mes décryptages ;-)
Quand je pense qu'il me reste désormais plus que 2 épisodes à décrypter ... (les 2 derniers de la saison 1). Que de chemin parcouru ! Je vous souhaite de garder l'envie de poursuivre :-)
Bien à vous,
Aurélie