jeudi, janvier 29, 2015

Culotté, le pape... | Ars Industrialis

Culotté, le pape... | Ars Industrialis

Culotté, le pape...

Publié par sportnoy le 30 Decembre, 2014 - 15:41
Version imprimable
A la lecture des extraits du discours du pape François tenus devant le Parlement européen, et retenus dans Le Monde du 27 novembre 20014, « mon sang n’a fait qu’un tour », comme dit Madame Michu.
Parlant comme il le fait, le pape semble prendre sous son bonnet toutes les avancées républicaines et démocratiques auxquelles l’Eglise s’est systématiquement opposée au fil des siècles. L’Europe, celle des droits de l’homme et de la personne, les pouvoirs religieux ont tout fait pour l’empêcher de naître. Comme le dit sans vergogne le curé, dans le film de  Ken Loach Jimmy’s hall, il veut bien parler à tout homme à condition qu’il soit à genoux et non debout.
Le discours du pape semble inspiré par l’humanisme républicain ; il est très beau, très juste souvent dans l’analyse faite de notre époque et des comportements humains ; mais il dérape en deux points, laissant apparaître la vieille domination du pouvoir religieux privant l’homme de sa liberté et de sa dignité. Ce pouvoir s’exerce toujours par procuration en utilisant la figure de Dieu détenteur de toute-puissance. A mon sens, déposer la transcendance dans les mains de Dieu, comme il le fait en ces termes « cette « boussole » inscrite dans nos cœurs et que Dieu a imprimé dans l’univers créé », revient à en priver l’humain. Même chose plus loin : «…où le ciel indique l’ouverture à la transcendance, à Dieu… ».
   Laïques, républicains et démocrates, nous n’avons pas besoin de la transcendance telle qu’elle est conçue par le pape. Il existe une transcendance à hauteur d’homme et de femme ; elle est, dès que la personne parvient à s’élever au mieux de ses potentialités évoluées en dépassant son égoïsme et son omnipotence par souci de justice et de respect. Et lorsque le pape ajoute : « c’est l’oubli de Dieu, et non pas sa glorification, qui engendre la violence », il importe de rappeler le sens du mot glorifier et quelques-uns de ses synonymes : louanger, adorer, auréoler, bénir, célébrer, déifier, diviniser, etc.Si je me mets dans une telle posture d’admiration face à une entité nommée dieu, je me soumets à une figure idéalisée, et je favorise ce faisant les rapports dominant-dominé et non ceux de mutualité, de justice et de respect qui déjouent la violence.
En tant que laïque, je peux m’incliner devant le mystère de la création ; mettre à la place de ce mystère un dieu à vénérer, m’assujettie potentiellement, me met à genoux, pas debout. Alors quand le pape dit vouloir l’homme libre de cette façon-là, je ne veux pas de cette fausse liberté-là qu’il veut bien m’accorder. 

Aucun commentaire: