lundi, mars 12, 2018

Bibliographie/Biographie

Publié par cfayat le 20 Octobre, 2008 - 15:20
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Bernard Stiegler
Né le 01 04 1952
Marié, quatre enfants.








Bernard Stiegler, philosophe, docteur de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, est président de l’association Ars Industrialis, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges Pompidou, professeur à l'Université de Londres (Goldsmiths College), professeur associé à l'Université de Technologie de Compiègne et enseigne à l'école polytechnique de Zurich.
Il a été directeur de programme au Collège international de philosophie, directeur de l'unité de recherche Connaissances, Organisations et Systèmes Techniques de l’Université de Compiègne, qu'il y a fondée en 1993, directeur général adjoint de l'Institut National de l'Audiovisuel en 1996, directeur de l'IRCAM en 2001 et directeur du département du développement culturel du Centre Georges Pompidou en 2006.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages :
La technique et le temps 1. La faute d'Epiméthée,Galilée 1994
La technique et le temps 2. La désorientation, Galilée 1996
La technique et le temps 3. Le temps du cinéma et la question du mal-être, 2001
Passer à l'acte, Galilée, mai 2003
Aimer, s'aimer, nous aimer. Du 11 septembre au 21 avril, Galilée, octobre 2003
De la misère symbolique 1. L'époque hyperindustrielle, Galilée, mars 2004
Mécréance et discrédit 1. La décadence des démocraties industrielles, Galilée, novembre 2004
Philosopher par accident, Galilée, avril 2004 recueil d'entretiens avec Elie During qui se présente comme une introduction à sa pensée.
De la misère symbolique 2. La catastrophè du sensible, Galilée, avril 2005
Constituer l'Europe 1. Dans un monde sans vergogne, Galilée, 2005
Constituer l'Europe 2. Le motif européen, Galilée, 2005
Mécréance et discrédit 2. Les sociétés incontrôlables d'individus désafectés, Galilée 2006
Mécréance et discrédit 3. L'esprit perdu du capitalisme, Galilée 2006
Des pieds et des mains, Bayard 2006
Réenchanter le monde - La valeur esprit contre le populisme industriel (avec Ars Industrialis), éd. Flammarion 2006
La télécratie contre la démocratie - Lettre ouverte aux représentants politiques, Flammarion 2006
De la démocratie participative (avec Marc Crépon), éd. Mille et une nuits 2007
Economie de l'hypermatériel et du psychopouvoiri - Entretiens avec Philippe Petit et Vincent Bontems, Mille et une Nuits 2008
Prendre soin - De la jeunesse et des générations, Flammarion 2008
Pour en finir avec la mécroissance - Quelques propositions d'Ars Industrialis, Christian Fauré, Bernard Stiegler, éd. Flammarion 2009
Pour une nouvelle critique de l'économie politique, éd. Galilée 2009.
Ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue. De la pharmacologie, éd. Flammarion, 2010
Etats de chocs, Ed. Fayard, 2012

Ouvrages traduits en anglais :
Technics and time, 1 - The Fault of Epimetheus, translated by Richard Beardsworth and George Collins, Stanford University Press, 1998
Technics and time, 2 - Disorientation, translated by Stefen Barker, Stanford University Press, 2008
Acting out, translated by David Barison, Daniel Ross, and Patrick Crogan, Stanford University Press, 2009,
Take Care, Translated by Stefen Barker, Stanford University, 2009/2010
Technics and time 3, translated by Stefen Barker, Stanford University Press, 2010
Mécréance et discrédit 1, 2 et 3, translated by Gerald Moore, Polity Press 2010
Pour une nouvelle critique de l'économie politique, Translated by Georges Collins, Polity Press 2010
De la misère symbolique 1 et 2, Polity Press

Curriculum vitae détaillé
- 2009
Directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges Pompidou. Professeur associé à l'Université de Londres  (Goldsmiths College)  et  à l'Université de Technologie de Compiègne
• 2012
visiting professor à l’université de Cambridge

• 2006
Directeur du département de développement culturel au Centre Georges Pompidou.
• 2001
Directeur général de l'Ircam. Prise de fonction le 1er janvier 2002.
Traduction de La faute d'Epiméthée et de La désorientation en espagnol.
Traduction de Echographies de la télévision en anglais.
Traduction de La désorientation en anglais (Stanford University Press)
• 2000
Lancement du programme Territoires Numériques (concepteur et chef de projet) soutenu par le programme PRIAMM du ministère de l'Industrie et du ministère de la Culture (CNC), et le Conseil Régional de Picardie, partenaires : INA, France-Télécom, Esri France, UTC
Parution de La faute d'Epiméthée en Chine.
• 1999
Chargé de créer à l'université de Compiègne une formation d'ingénieur spécialisé dans le secteur des industries culturelles numériques.
Chargé d'étude par le secrétariat général du gouvernement sur le thème de l'aménagement du territoire dans le contexte numérique et dans le domaine culturel.
Démission de l'INA
• 1998
Membre de la commission " Evolution des missions de l'Etat devant les mutations technologiques des médias ", Commissariat Général au Plan.
• 1997
Membre et rapporteur des groupes de travail " Convergence " et " Réseau National de la Recherche en Télécommunications " de la Fédération des industries de l'électronique, l'électricité et la communication.
• 1996
Directeur général adjoint de l'INA, chef du département Innovation.
Publication de La technique et le temps, tome 2 , éditions Galilée .
Publication de la version anglaise de La technique et le temps, tome 1, par Stanford University Press.
Publication de Echographies de la télévision , avec Jacques Derrida, Editions Galilée
Publication du rapport " Les nouvelles frontières du développement régional " réalisé dans le cadre de l'initiative IRISI (Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais et Commission Européenne).
• 1995
Directeur (et fondateur) de l'unité de recherche COSTECH (Connaissances, Organisations et Systèmes Techniques) à l'Université de Technologie de Compiègne.
Chargé de mission par le Conseil régional du Nord-pas-de-Calais et la Commission Européenne pour la mise en oeuvre de l'action IRISI; rédaction du rapport " Les nouvelles frontières du développement régional " (publié en 1996 par la CE).
• 1994
Publication de La technique et le temps, tome 1 , Galilée.
• 1993
Chef de la division PHITECO, qui appartient à l'unité de recherche COSTECH et dont elle est l'embryon fondateur.
Chargé par Francis Denel d'animer les ateliers de recherche méthodologique de l'Inathèque de France. Conception de la station de lecture audiovisuelle de l'INA.
Visiting professor au Collège Interuniversitaire de Moscou et Saint-Pétersbourg pour trois ans.
• 1992
Soutenance de thèse devant l'Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Lancement du programme OPEN (Outil personnalisable d'édition numérique, logiciel réalisé sur la base du logiciel 4D).
• 1990
Chargé d'écrire le scénario de l'exposition du Pavillon Français à l'Exposition Universelle de Séville.
• 1989
Chargé de constituer et présider un groupe de recherche auprès de la Bibliothèque Nationale de France pour la conception de Postes de Lecture Assistée par Ordinateur. Ce travail donnera lieu à de nombreuses publications, et à la réalisation d'un prototype industriel par la société AIS Berger-Levrault. Un changement de gouvernement et un changement de direction à la BNF en 1993 interrompront le projet.
Lancement du projet LECAO (lecture et écriture critiques assistées par ordinateur) avec le soutien du ministère de la Recherche.
Création et lancement du séminaire de sciences et technologies cognitives de Compiègne, qui se poursuit depuis chaque année au cours de la dernière semaine de janvier et qui aura reçu plus de mille doctorants et chercheurs français et étrangers.
• 1988
Enseignant chercheur à l'Université de Technologie de Compiègne.
Chargé de séminaire à l'école d'architecture de Marseille-Luminy, sur les instruments de CAO et l'image numérique.
• 1987
Concepteur et commissaire de l'exposition Mémoires du futur, Centre Georges Pompidou
• 1985
Chargé par le ministère de la recherche d'une étude sur les enjeux des technologies d'information et de communication.
• 1984
Elu pour six ans directeur de programme de recherche au Collège International de Philosophie.
• 1983
Consultant au cabinet TEN. Spécialisé dans les questions de développement technologique et urbain.
• 1978
Incarcération à la prison Saint-Michel de Toulouse. Etudes de philosophie à l'université de Toulouse le Mirail par correspondance.
• 1973
Stage d'analyste programmeur à l'IRIA (aujourd'hui dénommé INRIA).
• 1969
Etudes (inachevées) d'assistant réalisateur au conservatoire indépendant du cinéma français.

samedi, mars 10, 2018



Après Castle, Nathan Fillion revient dans la série policière The Rookie
Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 27 oct. 2017 à 12:00
  


L'après "Castle" se précise pour Nathan Fillion, alors que sa nouvelle série policière "The Rookie" vient d'être officiellement commandée par ABC, en vue d'une diffusion l'année prochaine.

ABC Studios
Un peu plus d'un an après l'arrêt de CastleNathan Fillion s'apprête à faire son grand retour à la télévision. Après des apparitions dans Brooklyn Nine-NineSanta Clarita Diet et Modern Family, le comédien tiendra en effet le rôle principal de The Rookie, une série policière commandée par ABC sans même passer par la case pilote.

Tirée d'une histoire vraie, The Rookie est l'oeuvre d'Alexi Hawley, un ancien scénariste de Castle, et accessoirement le frère de Noah Hawley, créateur des séries Fargo et Legionsur FX. Elle suit le quotidien de John Nolan, un policier originaire d'une petite ville qui intègre le LAPD. Sur place, complètement déphasé par les méthodes de ses collègues, Nolan fait alors figure de "bleu" obligé de réapprendre toutes les bases de son métier.

2018 sera ainsi une année chargée pour Nathan Fillion avec le lancement de The Rookie sur ABC mais aussi avec sa participation à la seconde saison des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire sur Netflix.
http://tvline.com/2018/01/16/nathan-fillion-love-interest-the-rookie-abc-show/
EXCLUSIVE
Castle Ratings Stana Katic Fired

The Rookie: Meet Nathan Fillion's (Young) New ABC Love Interest

Nathan Fillion is on the hunt for a new Beckett.
With production on the Castle alum’s new ABC dramedy The Rookie slated to commence in early March, casting for the series’ other key roles has officially begun. Among the seven series regulars: A love interest for Fillion’s titular cop John Nolan.
TVLine has learned that the character, tentatively named Lucy Benitez, is a Latina rookie in her mid-20s who is intelligent, confident, tough and compassionate. She hails from a family of law-breakers, and is the first member of her brood to choose an honest, respectable path. During Season 1, a budding romance develops between her and Fillion’s character.
Curiously, Lucy will not be John’s actual partner in crime-fighting. That distinction belongs to Talia Bishop, an African-American cop in her 30s whose primary goal each day is to make it home to her six-year-old son.
The Rookie — which nabbed a straight-to-series order from the network back in October — reunites Fillion with onetime Castle showrunner/EP Alexi Hawley and finds the TV fave playing John Nolan, the oldest rookie in the LAPD. Surrounded by rookies twenty years his junior, Nolan must navigate the dangerous, humorous and unpredictable world of a “young” cop, determined to make his second shot at life count.

mardi, décembre 12, 2017

J’écris d’avance que je ne suis pas fan de Johnny, c’est rare que je l’écoute, il m’est indifférent, MAIS!!!!!

Je commence à être fatigué d’entendre les bien-pensant  déblatérer sur qui que ce soit,  rien que pour l’art de  critiquer,  pour cracher  dans la soupe,  ou cracher du fiel ou du  venin, essentiellement à la télévision, a qui va être le plus méchant, le plus méprisant , le plus critique sur qui que ce soit,  c’est devenu un sport  national.  Si  on n’est pas à craché du venin ou méprisant dans son discourt  on n’est pas à la mode. 
Et ce matin le sport a été de mépriser la foule qui a assisté aux obsèques de Johnny Hallyday, cela s’est passé  sur l’antenne de cnews .
J’écris d’avance que je ne suis pas fan de Johnny, c’est rare que je l’écoute,  il m’est indifférent,   premier point.  Mais je comprends leur douleur, leur désarroi, leur chagrin, même si je n’aime pas ce  chanteur, je comprends leur douleur, leur degré de chagrin et je les respecte.
 Cela me permet de dire ce que je pense de la critique, de la pensée et du discourt  de certaine personne  qui était  présente à l’heure des profs, les soit disant intellectuel et journaleux qui se prennent pour le centre du monde, qu’ils se prennent pour des élites, philosophes sur la façon de penser et impose leur discount à la noix, débile et creux. Ils ne sont rien, de leur bouche sortent que du  mépris, envers la France d’en bas, ils sont  que des imbéciles, se croyant le centre  du monde,  les véritables bon intellectuels, pourvu qu’ils se fassent remarquer   en crachant tous les jours un peu plus, pour  faire de l’audimat.  Qui sont –ils !  Pour nous donner des leçons, qui sont-ils !  Pour nous dire comment se comporter face à un deuil,  qui sont-ils ! Pour critiquer l’élan du cœur de la foule, qui sont-ils !   Pour nous dire comment  exprimer  l’attachement à l’être perdu,  qui sont-ils ! Pour nous donner des leçons de morale,  ILS NE SONT RIEN QUE DU NEANT,   et ce matin cela a été le pompon, ils mon fait sortir de mes gongs  c’est pour cela que j’écris. 
C’est bien-pensant,  cette France d’en haut,  que peut-elle comprendre de la France d’en bas, des personnes qui ont le smic, qui tire la ceinture chaque fin de mois, qui ont des difficultés  pour vivre, et dans cette France d’en bas il y a aussi des personnes qui ont aucune difficulté qui sont bien implanté dans la société, qui sont heureux ou malheureux,  leur seul défaut c’est d’aimer, admirer, même jusqu’à  l’idolâtrie  chanteurs, acteurs, actrices, écrivains etc… ces personnes-là  font un bout de chemin avec eux, les accompagne tout au long de leur vie, en partageant leur chansons leur écris, leur film,…. Et par ce biais,  rentre   dans leur intimité, au risque que le peuple ou le citoyen soit penné,  touché, malheureux, Au décès de la personne qui ont  accompagné leur vie, leur intimité. 
La seule façon de démontrer leur attachement,  est de les accompagner lors de leur  décès, jusqu’à leur dernière demeure,  appelons ça du respect, mais il y a d’autre mot  qui puissent exprimer leur chagrins leur émotions. Personnes ne peux à  aucun cas critiquer leur douleur, et la France d’en haut ont rien à dire et à nous dicter. Chacun à sa façon d’exprimer son ressenti, respectons cela,   et ces soit disant intello, m’agace car leur discourt  est que mépris.  


lundi, octobre 30, 2017

Bonne nouvelle ABC a signé un contrat avec Nathan pour une nouvelle série, Nathan Fillion est de retour dans le monde de la série policière avec The Rookie, une série écrite par Alexi Hawley qui fut showrunner et producteur exécutif de Castle. Sans passer par un pilote, ils ont directement signé pour une série
1. Si ABC a signé de nouveau avec Nathan Fillion c’est qu’il est une valeur sure, car avec son passé, sa fidélité à la chaine ABC il y a pas eu de problème. Sa collaboration avec la chaine dure depuis longtemps, car en partant de la Fox après firefly, Nathan a souvent signé des contrats avec ABC et ses filiales. Sa notoriété auprès des fans et des téléspectateurs, fait que l’acteur a un point fort non négligeable. ABC joue sur du velours, déduction après la fin de Castle il y a jamais eu de rupture entre ABC et Nathan Fillion. car s’il y aurait eu des frictions ou une mauvaise entente il n’y aurait pas eu de tractation pour l’embaucher, encore une fois Nathan dans une autre série. Nathan Fillion et ABC se connaissent de longue date donc si il y aurait eu des tensions auparavant il y aurait eu depuis longtemps rupture avec le network. Les chaines ne sont ni philanthrope, ni des anges, car leur philosophie : son rendement, rentrée d’argent par la publicité, et royalties par les produits dérivés et surtout ‘’le plus important’’ ils veulent qu’une série puisse rester le plus longtemps possible à l’antenne, pour amortie la série, ils pensent rapport qualité prix, donc engendrer le plus de profit possible sur leurs acteurs et actrices. Cela passe par contrat
2. signé, entre le network et les acteurs, En contrepartie les chaines demandent aux acteurs et actrices d’assister et de s’impliquer dans des soirées, d’être devant des tapis rouge, et être présent et s’impliquer dans tous les dérivés que la chaine coproduit. Il y a des eusses et coutumes que tous les acteurs et actrices doivent se conformer, déduction ils doivent respecter les règles si cela ne se fait pas les chaines ne misent pas et n’investissent pas. Sur d’autres projets. Et les acteurs ou les actrices se trouve à ne plus travailler avec la chaine.
3. Il est de notoriété publique que les chaines imposent un droit de réserve au sujet des acteurs des techniciens, de tous les protagonistes d’une série, pour ne rien divulguer de ce qui se passe dans les coulisses des studios.
4. Donc si cela se passe bien une première fois, qu’il y est aucun problème de caprice ou autre, quand tous ces ingrédients sont réunis, il y a de forte portabilité qu’un renouvellement de contrat soit une priorité, cela instaure de facto une confiance qui est réciproque.
5. Si ABC à accepter les souhaits de Nathan coproducteurs, droit de regard sur la série et toutes les tractations que les deux protagonistes ont eu, dans les coulisses dont nous ne savons rien, il y a de bonne raison que cela marche et que cela arrange les deux parties.
6. J’espère et je souhaite que la série soit de bonne qualité, innovante, je pense que cela pourrait être une bonne chose car le scénario est tirée d’une histoire vraie. On verra peut-être la nouvelle série de Nathan Fillion fin 2018 si cela se passe bien.
7. En conclusion lorsque la série Castle a été terminé, Nathan Fillion n’avait pas de projet à long terme, depuis 2016 il a participé à plusieurs série, a travaillé dans con man il a participé à plusieurs des comics con, a participé à des doublages dans les jeux, dans des dessins animées, a des publicités en prêtant sa voie. Il est évident qu’il n’a pas chômé car c’est un boulimique de travail. En prenant du temps et de la distance, je pense que dans la tête de la chaine un projet de série a germé au sujet d’une nouvelle série et la chaine à proposer à Nathan d’être la vedette principale, donc je pense que les tractations entre Nathan et la chaine on commencer bien après la fin de Castle même longtemps après. Une série ne se fait pas en 6 mois ou 2 mois, il faut du temps car il y a beaucoup de sujet à débattre à évoquer, ou à discuter.
8. Avant qu’un tournage soit réalisé il faut entre 1 an à 2 ans et même plus pour que cela prenne forme. Entre le début du tournage et la fabrication il y a beaucoup de travail en amont, trouver une histoire, tractation pour avoir les droits d’auteurs, tractation de contrat entre la chaine et la vedette attitré, tractation avec les producteurs, montage du projet, quand tout cela est réunis, commence la recherche des seconds rôles, monter une équipe de technicien et toutes les tractations des contrats, fabrication des décors. Lieu de tournage. quand tous cela est réunis l’on peut envisager que les premiers épisodes de la série peuvent commencer à se tourner. après il y la post synchronisation. Il est clair que cela demande beaucoup de temps, il faut être réaliste et comprendre qu’une série se prépare bien avant la programmation des premiers épisodes sur la chaine, donc entre 1 an et 3 ans grands maximum. Donc la série de Nathan Fillion sera devant notre écran vers fin 2018, si rien ne vient gripper la machine.
9. Armons-nous de patience car il faudra beaucoup attendre de mois pour visionner la série de Nathan Fillion
PS Marlowe devait faire une série c’est pour cela qu’officiellement il est parti de la série Castle depuis rien ne vient même si il a présenté son projet à canne au festival la série tant convoité n’a pas encore vu le jour.