lundi, mars 04, 2019

JE RÉPOND A UNE AMIE SUR MON JOURNAL FACEBOOK AU SUJET D UN ARTICLE POSTE SUR FACEBOOK EN RAPPORT AU #GJ

https://www.facebook.com/francemars54/posts/2061353740622064


Je réponds à une amie sur mon journal Facebook au sujet d'un article posté sur Facebook.

Je vais répondre sur certains points. Je ne rentrerais pas dans ces polémiques-là, qui sont les meilleurs qui sont les plus salaud, des deux (Macron ou GJ) c’est très facile à faire, ou c’est tout noir ou tout blanc, avant toutes choses il faut prendre du recul et voir le comment du pourquoi, rien n’ai jamais simple dans la vie, il ne faut pas être ni manichéen et ni binaire, avant de me prononcer sur tous les sujets et principalement sur ce mouvement-là. Qui au début, par leur comportement violent envers les automobilistes, m'ont choqué.

Certains automobilistes ont failli être lynché certain ont été frappé, racketté, bousculer, cela m’a heurté et j’ai commencé à me poser certaines questions, par leur comportement par leur radicalité, je suis devenu réticente et malheureusement ils ne m'ont pas fait adhérer à ce mouvement, car la forme obscurcie le fond même si le fond est juste, compréhensif et justifié. Rien au grand jamais, cela ne justifie la violence, les menaces de mort, le harcèlement, le racisme, l’homophobie, le lynchage, la xénophobie, le sexisme, le fascisme, un comportement délirant, factieux, autoritaire, fallacieux, et destructeur de la démocratie.

Il ne faut pas regarder ce mouvement comme une avancée pour la société, mais comme un recul pour la démocratie. Il ne faut pas succomber à cet angélisme ambiant, cet enchantement, cette béatitude que l’on veut bien nous vendre et que l’on nous impose par les médias. Ce mouvement est tout autre chose, c’est un vent de populisme fasciste, qui est caché sous un enrobage de soi-disant revendications pour mieux nous mentir et pour mieux nous berner.

Parfois, il faut se méfier de ce qu’ils vous caressent dans le sens du poil. Ne pas être attiré par ces mirages, dans leurs soit disantes revendications. Nous le vende comme une avancée collective pour les citoyens, une avancée du pouvoir d’achat ! Au premier abord, on croit que. Mais non, c’est le contraire, il ne faut pas être enchanté ni béatement ébloui par ce mouvement. Leurs seuls credo sont : moi, je veux, moi, je veux, ce n’est pas nous voulons le bien pour tous, une avancée pour tous, en 68, c’était nous voulons changer la société pour le bien de tous.

Là, c’est, on veut, on réclame, on exige, aux détriments des autres. 68 sociétés de partage, 2019 sociétés d’égoïsme et de consommation, c'est le chacun pour soi qui découle de leur revendication. C’est un ressenti personnel et confirmé par des chercheurs et des analyses que j’ai lu. Je ne suis pas aveugle, il y a des problèmes dans la société et j’en connais un rayon, car je les vis, mais ce mouvement ne donne aucune perspective glorieuse, car ils sont dans le refus du dialogue, le refus d’avancer, dans la posture de haine, de menace de mort et tout ce que j’ai écrit au début. Ceux qui ne pensent pas comme eux ne sont pas acceptables et ne doivent pas faire partie de leur société cela est un début de fascisme.

 

Je fonctionne en analysant la situation et toujours, je me renseigne avant d’émettre une opinion en lisant toutes les analyses faites par des philosophes, des experts, des instituts. Exemple à l'institut jean Jaurès, je lis des analyses de droites et celle de gauches, je suis ouverte à tous et après toute cette recherche, je me fais ma propre opinion. Ce que j’ai remarqué, est que toutes ces analyses se rejoignent et décrivent un mouvement d'extrêmes droites et d'extrêmes gauches, qui n’ont aucun respect de la démocratie, et je suis entièrement d’accord avec ces analyses-là. Car ils se sont réunis un temps donné, pour mettre à sac et détruire la démocratie. Certains GJ tirent la société vers le bas. La haine, l’irrespect des institutions et de la démocratie. La haine du citoyen qui veut s’élever dans la société.

La haine des gens qui sont dans l’aisance. La haine des gens qui ne pensent pas comme eux, intolérants envers la liberté d’expression, au nom de l’égalitarisme, ils se permettent d’être intolérants. Ils sont dans l’inconscience, dans l’irresponsabilité et l’intolérance la plus totale. Cela peut entraîner vers le fascisme, si tu ne penses pas comme eux, tu n’as pas le droit d’exister, d’ouvrir la bouche et d’émettre une opinion. Ils ont raison, on à tort, aucune nuance, voilà leur fonctionnement. Leur poids représentatif est infime par rapport au peuple français, ils ne représentent pas le peuple, ce ne sont pas eux le peuple, c’est un millième du peuple français, ils en font partie, mais ils ne sont pas '' le peuple.''

Certains ne savent même pas de quoi ils parlent, certains ne connaissent rien à la marche des institutions, ils ne savent même pas comment peut marcher notre démocratie, certains sont hermétiques à tout discours démocratique, est-ce un manque d’engagement social ! Politique ! Ils n’ont aucun sens critique.

 L’éducation politique n’a pas été faite, cette courroie de transmission a été absente. Ces personnes-là sont devenues perméables aux fake news, complot en tout genre, aux rumeurs les plus folles. Se permettant de critiquer sans comprendre et sans pouvoir distinguer le vrai du faux. C’est le résultat d’années d’absences de réflexions, génération abreuvée par des programmes de télé débiles, usine à con, le cerveau anesthésié aux cocas cola biberonné par TF1 pour ne pas penser. Ce mouvement est les deux extrêmes qui se sont acoquiné, le comble de l’absurde. Idéologiquement opposé l’un à l’autre, aucun discours de rassemblement, la preuve, chaque fois qu’il y a un semblant d’alliance, ou de structure pour aboutir à du positif, ils se crachent dessus, s’insultent, se menacent de mort, se harcèlent s’invective.

 Comment peut-on construire un idéal, des revendications, une politique, une solidarité sur des sables mouvants, sur un grand vide et idéologique incompatible. Leur seul credo est de tuer la démocratie, de foutre le bordel, de mettre à genoux la société, de la mettre à leur botte. Leurs haines de tous et de rien, sont leur moteur, mais ce mouvement n’aboutira à rien, seulement à la violence, car leur seule échappatoire pour exister aux yeux des média des bien-pensants, et des naïfs, est la violence, avec deux idéologies extrêmes, ils ne peuvent rien construire ensemble, car aucune affinité, ils sont capables que du chaos.

 Vu ma situation et mon statut social, j’aurais pu être compatible et j’aurais pu adhérer à ce mouvement, car j’aurais pu me sentir proche, mais leur comportement, et leur fonctionnement m'ont placé à des années-lumière des GJ. Ils ne me représentent pas, à aucun cas et à aucun moment, je ne les reconnais pas en tant que porte-parole, je ne les reconnais pas pour me représenter et faire avancer mes problèmes et surtout, je ne leur permets pas de parler en mon nom. La seule sortie de la crise avec dignité est de participer au grand débat si à la fin des fins ce qui en ressort de ce grand débat n’ai pas pris en compte, les seules personnes habilité à revendiquer à se révolter, à critiquer, à prendre la parole, ce sont les personnes qui auront participé et personne d’autres, les autres qui ne participeront pas n’auront pas le droit à la parole ni à critiquer, si on ne participe pas aux concertations, on a que le droit de se la fermer comme lorsqu'on ne participe pas au vote, on a le droit que de la fermer.